A la découverte de la Gaume et de ses alentours - Julien Gobert

A la découverte de la Gaume et de ses alentours - Julien Gobert Là où la Gaume et ses alentours se dévoilent en images, en lumière et en toute authenticité. Je m’appelle Julien. Mais tout d'abord, qu'est que c'est la Gaume?

Depuis que j'ai le permis de conduire, je suis devenu un globe-trotteur tombé amoureux de la Gaume. Par cette page, je tente de faire découvrir le patrimoine et l'histoire de ma région par des diaporamas. Cette région côtoie une nature préservée et des cuestas verdoyantes. Au point de vue culturel et patrimonial, il y a quelques géants, des festivals internationaux de musiques et d'artistes, l'Abb

aye d'Orval, des villes "Plus Beaux de Wallonie", des hameaux de souvenirs de guerre. Au niveau gastronomique, on peut y trouver des producteurs locaux, des bières artisanales, d'apéritifs originaux et, également, le pâté gaumais. Et pour les promeneurs, cette région offre plus de 1200 kilomètres de sentiers partants de la Semois jusqu'à Torgny. Je vous souhaite de bonnes découvertes ! Julien Gobert

Ah Chassepierre! 🥰😍
17/06/2026

Ah Chassepierre! 🥰😍

Peu de personnes le savent, mais Florenville possédait autrefois son propre château fort. Situé au bord de la Semois, le...
16/06/2026

Peu de personnes le savent, mais Florenville possédait autrefois son propre château fort. Situé au bord de la Semois, le château de la Coue fut le siège des seigneurs de Florenville entre le XIIIᵉ et le XVIᵉ siècle. Je vous propose chers l'histoire de ce lieu !

Si ces traces du passé vous parlent, vous pouvez aimer, commenter ou partager, pour que la mémoire continue de circuler.

En Gaume, les pères sont souvent les gardiens des traditions, les bâtisseurs de souvenirs et les guides de nos plus bell...
14/06/2026

En Gaume, les pères sont souvent les gardiens des traditions, les bâtisseurs de souvenirs et les guides de nos plus belles aventures. Entre vallées verdoyantes, villages de caractère et moments partagés en famille, ils nous transmettent l'amour de cette terre authentique où le temps semble ralentir.

À tous les papas de Gaume et d'ailleurs, merci pour votre présence, votre bienveillance et votre force tranquille. Que cette fête des pères soit l'occasion de célébrer ces liens précieux qui nous unissent et font la richesse de nos vies.

Bonne fête à tous les papas, ces héros du quotidien au grand cœur.

10/06/2026

Est-ce que vous avez déjà eu cette réaction? 😅

🌿 Appel à participation – Pharmacie & Jardin médicinal d’Orval Chers , bonjour ! Parce que l’abbaye d’Orval n’est pas se...
10/06/2026

🌿 Appel à participation – Pharmacie & Jardin médicinal d’Orval

Chers , bonjour !

Parce que l’abbaye d’Orval n’est pas seulement un lieu religieux,
mais aussi un espace de savoir, de plantes et de pratiques héritées des moines apothicaires, je prépare un diaporama consacré exclusivement à la pharmacie monastique et au jardin médicinal.

Pour enrichir cette présentation, je fais appel à vous.
Si vous possédez des photos de ces deux lieux précis, vous pouvez me les envoyer en message privé jusqu'à dimanche 12h !

Vos nom et prénom seront indiqués dans le diaporama afin de créditer chaque contribution.

Merci à toutes celles et ceux qui aideront à faire vivre ce patrimoine discret et fascinant.

L’envoi de vos photos vaut accord pour leur utilisation dans ce diaporama, et uniquement dans ce cadre.

07/06/2026

Chers , amoureux de la Gaume, bonjour ! :)

Sous les voûtes fraîches et silencieuses, les caves d’Orval gardent la mémoire du lieu. Ici, le temps s’attarde, la pierre respire, et l’âme de l’abbaye semble battre dans l’ombre. N'oublions pas qu'elles ont servies de fondation au nouveau monastère et accueillent les collections du musée. Elles servaient d'oratoire jusqu'en 1939. La première aile est achevée dès 1928 et abritera la vie monastique durant 10 ans. La première pierre de l'église abbatiale a été posée le 19/08/1929. L'édifice sera achevé a la veille de la seconde guerre mondiale.

La pendule astronomique de l'abbaye d'Orval
De style Louis XVI, le mécanisme horlogique d'une rare complexité actionne 7 cadrans dont un pour les phases de la lune. La sonnerie des heures possède un cylindre à musique reliés à diverses cloches. L'encadrement est en noyer avec une riche ornementation florale finement taillée. Un cartel porte un petit médaillon peint sur un verre qui représente la Vierge et l'enfant Jésus.

Le grand lutrin de chœur
Date de 1936, en bronze Van Hamme. Le motif torsadé est identique aux grandes grilles en bronze de la chapelle royale.

L'armoire de sacristie
Date de la fin du 18e siècle, cette armoire en chêne de style de régence avait été volée lors de la Révolution. Elle possède un décor sculpté très fin.

Le bras reliquaire de Saint-Gengoulf
Ce reliquaire en cuivre doré représentant le saint patron de Villers-devant-Orval a été offert par l'Abbaye d'Orval. Le travail d'orfèvrerie se compose de cabochons en pierres semi précieuses entourant la relique sous un cristal de roche.

La sainte face sculptée
Façonnée au 17e siècle, le tableau présente une tête de Christ avec cheveux longs, barbe, couronne d'épine et une auréole crucifère. Les yeux expressifs creusés profondément devaient recevoir des pierres de couleurs différentes pour restituer les pupilles. Une fine frise de fleurs de lys forme le décor.

Fragment de la tête de Saint-Paul
Après l'incendie de 1637, le porche de l'église médiévale a dû être entièrement reconstruit. De part et d'autre de l'entrée des sculptures sur les pieds droits. Des deux grandes sculptures des apôtres Pierre et Paul, seules les arcades sourcilières et les orbites des yeux sont encore visibles sur cette partie du crâne.

Un médaillon en fonte
Date du 18e siècle et représente Notre-Dame d'Orval.

Notre-Dame d'Orval
Cette Vierge à l'Enfant polychrome est du même type que d'autres Notre-Dame d'Orval représentée sur le sceau de l'Abbaye et médaillons en fonte. La figure de la Vierge au sourire discret est particulièrement expressive. D'une main, elle soutient l'Enfant et de l'autre porte un sceptre.L'Enfant Jésus tient un globe surmonté d'une croix et bénit de la main droite.

Croix de Justice
Date du 16-17e siècle, cette croix de justice ou de marché est taillée en pierre de Gaume (Fontenoille). Elle présente un Christ sur ses 2 faces. Elle était fichée au sommet d'une colonne ce qui rétablissait l'harmonie des proportions anatomiques. La figure du Christ visible de tous, dominait la place du marché et symbolisait l'autorité judiciaire communale.

Garniture de puits
Provenant de l'église de Dun-sur-Meuse. Chaque côté de la pyramide en fer forgé possède sa propre ornementation.

Les canalisations en bois
Elles datent du 12-14e siècle percées au feu, elles ont été retrouvées au fond de l'étang noir. Elles appartiennent à l'ancien système hydraulique cistercien.

Le pressoir
Provient de l'ancienne pharmacie. Les plantes étaient placées entre des cadres en bois serrés pour recueillir le jus.

L'oratoire du Verbe
Cet espace de recueillement et de silence. Si on le souhaite, on peut se laisser résonner en nous trois citations de l'évangile de Jean. Elles initient trois espaces dans un mouvement intérieur vers l'abside de gloire. Sur un lutrin, des passages de la Bible vous donnent de méditer chacun des lieux symboliques : puits, mangeoire, passion, lumière de la croix et pèlerin de la résurrection.

Si ces images des caves d’Orval vous plaisent,
n’hésitez pas à aimer, commenter ou partager le diaporama.
C’est une manière simple de faire vivre la mémoire du lieu… tout en douceur.



Chers  et amoureux de la Gaume, bien le bonsoir !À Orval, l’histoire n’est pas un simple décor : elle façonne chaque pie...
26/05/2026

Chers et amoureux de la Gaume, bien le bonsoir !

À Orval, l’histoire n’est pas un simple décor : elle façonne chaque pierre, chaque silence, chaque renaissance.
Depuis l’arrivée des cisterciens au XIIᵉ siècle jusqu’à la reconstruction menée au XXᵉ siècle, l’abbaye a traversé les siècles comme un témoin de foi, de destruction… puis de résilience.

Aujourd’hui, je vous propose de remonter ce fil du temps et de redécouvrir Orval à travers les grandes étapes qui ont marqué son destin.
Un voyage au cœur d’un patrimoine qui n’a jamais cessé de renaître.

Et si cette publication vous plaît ou vous parle, vous pouvez bien sûr aimer, commenter ou partager… seulement si le cœur vous en dit.

16/05/2026

Chers ,
À quelques pas d’ici, les ruines d’Orval s’ouvrent comme un paysage de silence et de pierre.
On y entre presque en apnée, comme si le temps lui‑même retenait son souffle.

Chaque arcade, chaque colonne, chaque ombre porte mille ans d’histoire,
des prières murmurées, des incendies, des renaissances,
et cette lumière unique qui glisse sur les murs comme une mémoire vivante.

Marcher dans les ruines d’Orval, c’est traverser un lieu où tout semble plus grand que soi :
la hauteur du ciel, la profondeur du passé,
et cette impression que les pierres vous regardent passer.

Le vivier
Pour approvisionner en poissons la cuisine des hôtes, ce vivier était alimenté par une eau de source captée au flanc de la colline.

Le calvaire de Griffaumont
Ce calvaire, datant du XVIe siècle et sculpté dans la pierre de France, se trouvait autrefois près de la « Ferme de Griffaumont » entre Chiny et Izel. Au début du siècle dernier, on l’a retrouvé gisant dans le sable et les ornières du chemin. Il se compose de trois éléments distincts : un lourd socle, une stèle étroite et un médaillon en forme de pétale ou de cœur inversé. Sur ce médaillon figure une sculpture rudimentaire du Christ en croix, aux proportions un peu étranges, accompagnée de la Vierge et de Saint Jean, le tout bordé d’un bourrelet sculpté. À la fin des années 1920, la stèle et le médaillon ont été réunis et installés près du Jardin des plantes et de l’Institut médico-pharmaceutique de l’abbaye.

Le chêne séculaire
Agé d'environ 300 ans, il se trouve dans une cour intérieure entourée de bâtiments qui étaient la progression qui nous menait vers l'entrée de l'église. Ce chêne
La fontaine Mathilde
Le bassin circulaire de la Fontaine Mathilde est alimenté par la source d'Orval. Son eau alimente le monastère et sert à la fabrication de la bière et du fromage.

La fresque représentant Mathilde
Jean‑Claude Servais s’est inspiré d’Orval pour l’une de ses histoires. En décembre 2015, la communauté lui a répondu en inaugurant une fresque d’Yves Piedboeuf, qui rejoint celles de Florenville et du Château du Faing.

La plaque commémorative à Notre-Dame du Maquis
Cette taque en fonte a été conçue par Josette Pire en remerciement à Notre-Dame du maquis pour la protection de 2 personnes : son père et le Lieutenant-Général Pire. Dom Albert van der Cruysen et le Général Pire étaient amis. Ce dernier a été caché par l'homme de foi du fait que le Général était recherché par l'ennemi pour ses activités clandestines. C'est en remerciement de Notre-Dame que Dom Marie-Albert fit apposer cette taque.

L'Eglise Notre-Dame
La construction des nouveaux bâtiments conventuels de l'Abbaye d'Orval est pratiquement terminée au moment de la mise en chantier de l'église vers 1173. Les changements en ont fait un mélange de style roman et gothique primitif. Au début du 16e siècle, les cinq premières travées ont été restaurées dans le gothique tardif. Monumental, le portail comporte deux ouvertures. Une tour s'élève sur la première travée et une tribune d'orgue a été ajoutée.

La rosace d'Orval
Elle figure parmi les vestiges architecturaux les plus significatifs de l'ancienne église abbatiale d'Orval. Elle appartient à la phase gothique de l'édifice reconstruite après l'incendie de 1252.

Tombeau de Wenceslas
Fils de Jean l’Aveugle, il fut le premier duc de Luxembourg de 1354 à 1383. Son tombeau a été redécouvert lors de fouilles. À l’origine, en 1383, un mausolée monumental se dressait au centre du sanctuaire : une pierre noire avec un gisant en marbre blanc sous un dais gothique. Déplacé en 1870 dans l’église Saint-Bernard, le monument fut détruit en 1793 avec l’abbaye. Un dessin et une description de 1786 en révèlent la forme exacte. En 1967, les moines ont reconstitué le tombeau à son emplacement initial à partir de fragments retrouvés en 1930. Les parties manquantes furent esquissées en ciment, le dais reconstruit, et la lame de bronze portant l’épitaphe reproduite. Aujourd’hui, seul le gisant a disparu.

Le cloître
Reconstruite au XIVe siècle, cette cour intérieure rectangulaire, bordée d’arcades gothiques désormais ouvertes sur le ciel, était le cœur paisible de la vie monastique : un espace de passage, de méditation et de lecture.

La bibliothèque
Thierry de Vitry, le deuxième abbé d'Orval, a fondé la bibliothèque et mis en place des échanges de manuscrits précieux avec d'autres monastères pour que ses moines puissent les recopier. Malgré les pillages et les incendies, beaucoup de livres ont traversé les siècles. Avec la réforme du XVIIe siècle et l'agrandissement de la communauté, une aile supplémentaire a été construite au-delà du cloître.

Le parloir du prieur
Ce petit passage reliant le cloître à l’extérieur sert de parloir ou d’auditorium. C’est là que le prieur, bras droit de l’abbé, attribue les tâches manuelles à accomplir dans la journée.

La salle du chapitre
Elle tire son nom de la lecture quotidienne, chaque matin, d’un chapitre de la Règle de Saint-Benoît. Cette réunion occupe une place essentielle. Les moines y partagent aussi les moments forts de la communauté, comme la prise d’habit des novices ou l’élection de l’abbé. C’est également là que se prennent les décisions importantes pour la bonne gestion du monastère. C’est de là qu’est née l’expression « avoir voix au chapitre ».

Si ce diaporama vous touche, vous pouvez l’aimer, le commenter ou le partager —
c’est une manière simple de faire vivre ces images.

Sources : Panneaux didactiques présents sur le site
Croix et calvaires du Luxembourg – Gaby Toussaint – L'avenir du Luxembourg – Article probablement écrit dans les années 1960
Reportage TV lux sur la fresque de Mathilde de Toscane

Chers amoureux de la Gaume et du patrimoine brassicole, cette explication est pour vous ! Entre l’eau de source, les lev...
14/05/2026

Chers amoureux de la Gaume et du patrimoine brassicole, cette explication est pour vous !

Entre l’eau de source, les levures capricieuses et la garde patiente, Orval perpétue un savoir‑faire qui appartient autant à la Gaume qu’à l’histoire brassicole européenne.

Si cela vous fait penser à quelqu’un, taguez‑le simplement ;)
Et si vous voulez liker, commenter ou partager, faites‑le à votre rythme. :)
Après tout, la tradition n’a jamais eu besoin d’algorithmes.

Un tout grand merci à Véronique une des guides de l'Abbaye d'Orval pour l'explication ! ;)






14/05/2026

Le Rocher du Hat, une fierté wallonne 🌄✨

Envie d’une vraie bouffée d’air pur ?
Le Rocher du Hat, près de Chiny, est l’un de ces endroits qui te mettent une claque dès que tu arrives.

Perché au-dessus de la Semois, ce point de vue offre un panorama spectaculaire sur la vallée… sauvage, préservée, presque hors du temps.

Un lieu parfait pour se poser, respirer… et juste profiter du silence.

⚠️ Petit rappel essentiel :
Ce genre d’endroit reste magique uniquement si chacun le respecte. Pas de déchets, pas de dégradation — juste du respect pour la nature.

Une Wallonie authentique, brute, magnifique… à découvrir sans la dénaturer.

🌐 Infos : https://chiny-tourisme.be/

Adres

Virton

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer A la découverte de la Gaume et de ses alentours - Julien Gobert nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar A la découverte de la Gaume et de ses alentours - Julien Gobert:

Delen