La nature à travers les yeux de Jo

La nature à travers les yeux de Jo Rien ne me fait me sentir plus libre que de rester assis dans la nature pour respirer" ☺️
(1)

Hello, En partant tôt, il m arrive de croiser assez régulièrement des faisans. Ils sont parfois mal mis (dans les hautes...
04/06/2026

Hello,

En partant tôt, il m arrive de croiser assez régulièrement des faisans.

Ils sont parfois mal mis (dans les hautes herbes, talus....) pour prendre une photo correcte.

Celui-ci posait plutôt tranquille sur un tas de fumier, j en ai profité. 😉

Et quand on l observe bien, il a vraiment de jolies couleurs avec des nuances cuivrées, dorées et rousses sur le corps, une tête aux reflets vert émeraude et parfois bleu-violet selon la lumière et de longues plumes barrées de noir, brun et beige sur la queue ainsi qu un masque rouge vif autour des yeux.

Agréable journée à vs tous, 🙂

Jo 👀

La nature à travers les yeux de Jo

Bonsoir, Étant dans le secteur ce dimanche en milieu d’après-midi, nous avons improvisé une petite balade plutôt tranqui...
02/06/2026

Bonsoir,

Étant dans le secteur ce dimanche en milieu d’après-midi, nous avons improvisé une petite balade plutôt tranquillou à Durbuy entre père et fils. 👨‍👦📷

C’est toujours un plaisir de se promener dans les ruelles de cette jolie petite ville qui ne manque jamais de charme, quelle que soit la saison. 🍃🏘️☀️

Belle soirée à vs tous, 😊

Johan

La nature à travers les yeux de Jo

"La simplicité est le plus beau des paysages que l on puisse contempler"  ❣️Bon dimanche à vs tous ! 🙂Jo 👀
31/05/2026

"La simplicité est le plus beau des paysages que l on puisse contempler" ❣️

Bon dimanche à vs tous ! 🙂

Jo 👀

29/05/2026

Au 10ème "coucou", il sera précisement 21h15. 🕰

L heure de vous souhaiter une bonne fin de soirée.

Et déjà un très bon weekend ! 😊

Jo 👀

Bonsoir à tous, Ce soir, j ai des choses à vous dire, excusez-moi d avance d être un peu plus long qu à l habitude. 🤷‍♂️...
28/05/2026

Bonsoir à tous,

Ce soir, j ai des choses à vous dire, excusez-moi d avance d être un peu plus long qu à l habitude. 🤷‍♂️😁

🍃 Bientôt 3 ans de “La nature à travers les yeux de Jo”… et une envie de ralentir quelque peu.🌿 🍃

Tout d’abord, un immense merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire ❤️

En août 2023, j’ai créé cette petite page avec un objectif simple : partager ma passion pour la nature 🌳🦋 et essayer de vous montrer toutes les merveilles qui nous entourent au quotidien. À travers cette page, je souhaitais surtout créer des échanges, entre vous et moi, mais aussi entre vous 🌼. Dans cette vie où tout va souvent trop vite, cette page a toujours été une invitation à ralentir, à observer, à apprécier les choses simples que l’on oublie parfois… un petit retour à l’essentiel en quelque sorte. 🍂

Durant ces presque 3 années, j’ai essayé de vous proposer des contenus variés :

Des idées de balades 🥾🌲, des villages authentiques, un peu d aventure avec mes escapades ou roadtrip à l étranger, faune, flore, patrimoine, 📚 des fiches de présentation d’espèces pour mieux comprendre la nature, 🎲 des petits jeux 🎯 pour vous divertir et nos rendez-vous “En terre conquise” 📍qui m’ont permis de découvrir de magnifiques coins de notre petit pays 🇧🇪 mais surtout… de vous rencontrer et de partager avec vous de vrais moments simples, sincères et conviviaux 😊

Vous vous en doutez sûrement : tout cela demande beaucoup de temps, d’énergie, bcp de déplacements, d’imagination… mais je l’ai toujours fait avec énormément de passion et de plaisir 🥰

Aujourd’hui, vous êtes plus de 10.000 personnes à suivre mes aventures via “La nature à travers les yeux de Jo”… et ça reste pour moi quelque chose d’assez incroyable et totalement inespéré 🙏😱

Malgré tout, j’ai remarqué ces derniers mois un peu moins de réactions, un peu moins d’engouement, notamment pour les rendez-vous en terre conquise, certaines publications ou questions. Certaines personnes ont aussi complètement disparu de la circulation 🤔… Mystères de Facebook ? Algorithmes ? Lassitude ? Difficile à dire…

En 34 mois, je vous ai proposé près de 1.500 publications, soit plus d’une publication par jour en moyenne 😅

Et comme je vous le disais, cela demande énormément d’investissement. Alors oui… il est peut-être temps pour moi de ralentir un peu 🌿

Rassurez-vous, je continuerai bien entendu cette belle aventure 💚 mais peut-être avec un rythme un peu plus léger, un peu moins de contenu ou un peu plus espacé.

Il y a aussi aujourd’hui sur le net de plus en plus de pages similaires, et c’est bien normal que votre attention soit parfois partagée 😊👍

Heureusement, il y a toujours une poignée de fidèles qui me suivent avec la même passion et le même enthousiasme depuis le début 🥹 Et pour ça… merci du fond du cœur ❤️🙏 Vos réactions, vos messages et nos échanges me font toujours énormément plaisir.

🎉 3 ans en août prochain… ça mérite bien de marquer le coup, non ??? 🎉

Alors, j’ai envie de vous proposer quelque chose d’un peu différent…

🚶‍♂️🌿 Une promenade contemplative ensemble 😜

L’idée ?

Prendre le temps, observer, échanger, respirer et découvrir la nature autrement 😊

📍 Au programme :

🌱 Une boucle d’environ ± 2h30 (pauses comprises)

🐌 Un rythme lent, accessible et contemplatif

👀 Observation, échanges et partage autour de la nature.

🍻 Et après la balade : une pause gourmande dans une brasserie du coin pour prolonger ce beau moment ensemble (rires, discussions, convivialité, petit apéro 😄)

⚠️ Petite précision importante :

Pour que cela reste agréable et facile à gérer, le groupe sera limité à ± 15 personnes maximum.

👉 Premier réservé, premier servi ! 🥾🌳🦋🥂

Je ne demande aucun frais, bien évidemment, c’est simplement pour le plaisir de vous rencontrer et de partager un chouette moment ensemble.

Merci d avance pour votre confiance 😊

📅 The Date : Le dimanche 19 juillet 2026

🕤 Heure du rendez-vous : 9h30 sur place

📍 Lieu : région namuroise vallée de la Meuse (endroit précis communiqué très prochainement sur la page)

📩 Sur réservation uniquement ! ⚠️⚠️

J’espère sincèrement que cette idée vous plaira et que nous aurons l’occasion de partager ce joli moment de nature, de simplicité et de convivialité 🌿❤️

Merci, encore et toujours, pour votre présence, votre fidélité et tous ces beaux échanges depuis bientôt 3 ans 🙏

À très bientôt dans la nature 🍃

Johan ou Jo 👀

Merci à mon p'tit schtroumf pour la photo 📸 😁

Hello, 🙂Un p'tit 🐇 croisé ce lundi matin, je l ai trouvé mignon donc je vs le partage en vous souhaitant une agréable jo...
28/05/2026

Hello, 🙂

Un p'tit 🐇 croisé ce lundi matin, je l ai trouvé mignon donc je vs le partage en vous souhaitant une agréable journée encore bien ensoleillée ce jeudi ! ☀️☀️

N oubliez pas de bien vous hydrater par ces chaleurs 🥵, prenez soin de vous.

Belle journée à tous,

Jo 👀

La nature à travers les yeux de Jo

Coucou ! 😉🤫 Le concert secret des dunes : 5 heures d'absolu à la mer du Nord !Qui a dit que la côte était toujours bondé...
26/05/2026

Coucou ! 😉

🤫 Le concert secret des dunes : 5 heures d'absolu à la mer du Nord !

Qui a dit que la côte était toujours bondée ? 🏖️

Ce week-end, j'ai vécu une expérience totalement hors du temps. Imaginez : 5 heures de marche et seulement 2 traileurs croisés au loin ! Le reste du temps ? Seul au monde. 😲

Mon terrain de jeu ?

Une petite boucle de 500 mètres répétée inlassablement au cœur du Westhoek. Un vrai labyrinthe de nature sauvage où s'entremêlent argousiers épineux, sureaux noirs, bouleaux et peupliers. 🌿

🚶‍♂️ Le défi : 2h30 de slow-tourisme (X2 !)

Le pitch ?

Dimanche et lundi, entre 5h00 et 7h30 du matin. ⏰

La méthode ?

Une lenteur extrême. Un pas après l'autre... de longs arrêts... les yeux grands ouverts 👀 et les oreilles à l'affût. 👂

Mon objectif :

Je m'étais fixé un petit défi personnel : réussir à photographier au moins une nouvelle espèce d'oiseau. Autant vous dire qu'avec cette végétation dense, c'était un défi corsé ! Clic-clac... loupé, ils bougent vite ! 📸 Mais j ai réussi mon DEFI ! 🙂

Mais si la photo fut difficile, le spectacle auditif, lui, était tout simplement grandiose. Waouw ! 🎉

👑 Qui était le chef d'orchestre ?

Le grand maître de la symphonie, c'était le discret Rossignol philomèle ! 🎶 Toujours invisible, caché au plus profond des fourrés, ce virtuose possède un répertoire phénoménal. Saviez-vous qu'il maîtrise entre 120 et 260 séquences sonores différentes ? Tchip-tchip, tralala, oua-oua... Du sifflet le plus pur à la trille la plus complexe, c'est un vrai magicien ! ✨

Et pour lui donner la réplique, un invité surprise très en voix s'est invité à la fête : le Coucou gris ! Cou-cou... Cou-cou ! Il était partout, impossible de le rater ! 📣

🧐 Prêts pour la découverte ?

Place au carnet de terrain ! 🙂

Épaulé par mes yeux, mes oreilles et la super appli Merlin, j'ai dressé le bilan de cette immersion. Je suis presque sûr que vous allez découvrir des noms d'oiseaux dont vous n'avez encore jamais entendu parler ! 📜

Voici le Line-up officiel de ce festival matinal :

🎤 Les Stars du jour : Rossignol philomèle & Coucou gris (très présent !)

🌾 Le peuple des roseaux & des buissons :

Bouscarle de Cetti, Locustelle tachetée, Hypolaïs polyglotte, Rousserolle verderolle, Rousserolle effarvatte, cisticole des joncs.

👑 La bande des Fauvettes :

Fauvette des jardins, Fauvette à tête noire, Fauvette grisette, Fauvette babillarde.

🏡 Les voix fortes du jardin & des parcs :

Merle noir, Pouillot véloce (et son infatigable chiff-chaff !), Troglodyte mignon (petit mais ultra sonore ! ⚡), Rouge-gorge familier, Mésange bleue, Mésange charbonnière.

🌳 Les discrets des fourrés :

Tarier pâtre, Pipit farlouse, Accenteur mouchet, Verdier d'Europe.

🦅 Les gardiens du ciel :

Pie bavarde, Corneille noire, Choucas des tours, Pigeon ramier, Tourterelle turque.

🍂 L'intrus coloré : Faisan de Colchide.

💬 Et vous, vous relevez le défi ?

Cinq heures de pure déconnexion et une expérience tellement enrichissante ! Cela rappelle à quel point notre nature est belle quand on prend enfin le temps de l'écouter. 💚

Alors, dites-moi en commentaire quel oiseau repris ci-dessus est inconnu pour vous... ?? 🙄🙄

Merci à l avance pour votre participation 👍

Johan

Hello ! 😊Réveil avant l’aube ce dimanche pour 2h30 de balade 🥾📷 dans le Westhoek à La Panne (5h–7h30). Une magnifique br...
25/05/2026

Hello ! 😊

Réveil avant l’aube ce dimanche pour 2h30 de balade 🥾📷 dans le Westhoek à La Panne (5h–7h30).

Une magnifique brume, une lumière incroyable, et un vrai concert de passereaux — certains moins habituels, mais bien cachés dans la végétation.

Peu d’observations visibles, beaucoup d’écoute et d’émerveillement. Je vous raconterai plus tard…

En attendant, voici qq clichés de l ambiance 🧡👌

Bon lundi de Pentecôte ! 🙂

Un p'tit partage fait tjrs plaisir 🫶

La nature à travers les yeux de Jo

En live ! 😉Bonne soirée à tous, Jo 👀
23/05/2026

En live ! 😉

Bonne soirée à tous,

Jo 👀

Adres

Mettet

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer La nature à travers les yeux de Jo nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen