Yvon Lévesque Photographie

  • Home
  • Yvon Lévesque Photographie

Yvon Lévesque Photographie Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Yvon Lévesque Photographie, .

Le vieuxQuand on prend le train de l'Ardèche, on fait un saut dans le passé. À moins que ce soit le passé qui se glisse ...
05/09/2025

Le vieux

Quand on prend le train de l'Ardèche, on fait un saut dans le passé. À moins que ce soit le passé qui se glisse dans le présent pour nous permettre d'apprécier l'ingéniosité de nos ancêtres. Des tonnes d'acier muent par la vapeur, c'est quand même impressionnant quand on y réfléchit deux secondes. Fallait créer cette force immense pour déplacer le piston dans un mouvement linéaire, le transformer en mouvement circulaire sur des roues dont la circonférence était inclinée afin de garder le train sur ses rails parallèles.

"Il disait que la coutume
Doit faire avancer l'avenir
Quand le fer frappe l'enclume
L'imbécile forge un souvenir"
-Serge Reggiani

Les trains de l'ArdècheUn voyage dans le temps. De l'eau, de la vapeur et du charbon. La locomotive de gauche, la 403, a...
04/09/2025

Les trains de l'Ardèche

Un voyage dans le temps. De l'eau, de la vapeur et du charbon.

La locomotive de gauche, la 403, a été construite en 1903. Celle de droite, la 414, en 1932. La ligne de chemin de fer reliant Tournon-sur-Rhône à Lamastre a été inaugurée en 1891. Un trajet de 28 kilomètres qui remonte la vallée du Doux. Le train constitue la seule option pour en admirer les paysages.

"On prend toujours un train pour quelque part
Un grand train bleu, un grand train blanc, un grand train noir
On prend toujours un train pour quelque part
Au bout du quai flottent des mains et des mouchoirs"
-Gilbert Bécaud

Le décapsuleurPetit détail qui a attiré mon oeil et ma curiosité. Pas tant la bière. Ça pourrait aussi être un café. Biè...
03/09/2025

Le décapsuleur

Petit détail qui a attiré mon oeil et ma curiosité. Pas tant la bière. Ça pourrait aussi être un café.

Bière, café, liqueur ou soda. C'est toujours meilleur avec des amis.

"Les amis c’est fait pour ça
Un pour tous et tous pour un
Comme les cinq doigts de la main
Les amis c’est fait pour ça"
-Enrico Macias

Mon ami Claude habite à Fleuriel tout juste à côté de l'église dont la construction a débuté à la fin du XI siècle. C'es...
01/09/2025

Mon ami Claude habite à Fleuriel tout juste à côté de l'église dont la construction a débuté à la fin du XI siècle. C'est de son jardin que cette photo a été prise.

Certaines parties de sa maison qu'on aperçoit sur la droite de l'image ont également été érigé à la même époque.

Je ne sais pas qui a eu l'idée d'éclairer les vitraux de l'intérieur mais faut reconnaître que c'est une bien belle idée.

Chose certaine, avec un environnement comme celui-ci, ça donne envie de "veiller au jardin".

"Miroir, miroir. Dis-moi qui est la plus belle!"
31/08/2025

"Miroir, miroir. Dis-moi qui est la plus belle!"

Le LandauHélène n'a pas été capable d'entrer dans ce qui reste de l'église à Oradour-sur-Glane. J'imagine que parce qu'e...
30/08/2025

Le Landau

Hélène n'a pas été capable d'entrer dans ce qui reste de l'église à Oradour-sur-Glane. J'imagine que parce qu'elle est femme et mère, elle ressentait plus intensément que moi la détresse vécue par les victimes du drame. Ce sont 244 femmes et 209 enfants qui furent tués et brulés ce jour-là dans l'église.

Bien sûr, l'endroit a été nettoyé. On a laissé un landau au pied de l'autel. Il n'y a plus de toiture sur l'église d'Oradour-sur-Glane. J'ai eu l'impression d'un chemin direct vers le paradis.

"Je l'ai vue dans tes yeux, l'envie f***e
De ne pas partir, de rester
Quand ils t'ont fermé les yeux
J'ai hurlé pendant des jours
Jusqu'à m'épuiser
J'ai voulu les retenir
J'ai supplié, r'gardé droit dans les yeux
Mais jamais je ne les laisserai t'emporter"
-Laurence Jalbert

N.B.: La visite du village martyr d'Oradour-sur-Glane et du centre de la mémoire est sûrement la chose qui m'a le plus affecté émotivement au cours de ma vie. (Demain, je change de registre. ;) )Mes photos ne sont pas les plus spectaculaires ni les plus belles mais elles portent une histoire. Cette histoire n'est pas agréable, au contraire. Mais ce n'est pas parce que cette histoire est triste et dramatique qu'il faut fermer les yeux. L'affiche à l'entrée du village dit: "Souviens-toi. Remember".

Quand on marche dans le village martyr d'Oradour-sur-Glane, on y voit ces murs de pierre, ces vélos, machine à coudre, v...
29/08/2025

Quand on marche dans le village martyr d'Oradour-sur-Glane, on y voit ces murs de pierre, ces vélos, machine à coudre, voitures et toutes sortes de métal brulé, rouillé...

Il y a aussi ce silence qui vous prend aux trippes. Il y a toujours des touristes à Oradour. Personne ne parle, tous chuchotent. Les machines à coudre se sont arrêtées, les vélos ne couinnent plus, les voitures n'ont plus bougé....

Ils s'appelaient:
-Marie Avril 65 ans
-André Ballot 16 ans
-René Bardet 4 mois
-Francine Brissaud 20 ans
-François Thomas 77 ans
-Jean-Paul Vincent 2 ans......

"On me dit à présent que ces mots n'ont plus cours
Qu'il vaut mieux ne chanter que des chansons d'amour
Que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire
Et qu'il ne sert à rien de prendre une guitare

Mais qui donc est de taille à pouvoir m'arrêter ?
L'ombre s'est faite humaine, aujourd'hui c'est l'été
Je twisterais les mots s'il fallait les twister
Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez"
-Jean Ferrat

Oradour sur GlaneAu matin du 10 juin 1944, les n***s entourent le village et rassemblent les hommes et enfants de plus d...
28/08/2025

Oradour sur Glane

Au matin du 10 juin 1944, les n***s entourent le village et rassemblent les hommes et enfants de plus de 14 ans dans différentes granges. Les femmes et enfants seront enfermés dans l'église. Seulement 6 personnes survivront au massacre. Les victimes seront simplement fusillées, mitraillés, brûlés vives...

643 civils tués.

Ensuite, les n***s ont pillé tous ce qu'ils pouvaient et brûlé tout ce qui restait. Ils sont revenus le lendemain pour faire disparaître les cadavres.

Il y avait un tramway à Oradour. On y venait de Limoges pour faire le marché. Les citoyens d'Oradour n'avaient à peu près jamais vu d'allemand. Oradour était dans la "France libre" lors de l'occupation allemande. Jusqu'au 10 juin 1944, la vie était paisible à Oradour.

On peut visiter les ruines d'Oradour qui sont restées à peu près à l'identique, telles qu'elles étaient après le massacre. J'ai aussi visité le musée qui donne accès à ce village. On y découvre plusieurs artéfacts témoins du drame. Mais on y apprend aussi l'histoire, on y apprend l'évolution qui a mené à ce drame à partir de l'accession au pouvoir d'Adolphe Hi**er.

"Hi**er n'a pas été élu démocratiquement, mais a été nommé chancelier le 30 janvier 1933 par le président Paul von Hindenburg, suite à des négociations complexes et sous la pression de conservateurs craignant une montée du communisme. Profitant de la crise économique et sociale, il a utilisé l'incendie du Reichstag pour obtenir les pleins pouvoirs par décret, puis a éliminé toute opposition politique et instauré une dictature totale."(IA google)

"Les murs sont des tombeaux, les ruines des autels
Le souvenir est une éternelle prière
Les hommes se souviennent de l'enfer
Et les enfants pleurent la fin de l'innocence
Oradour, Oradour, tes murs sont des cathédrales
De sang et de larmes
Oradour, Oradour, tes rues sont des autels
Pour les corps des martyrs."
-Léo Ferré

La vieille échelle"Gisant à plat dans la pierraille,V***e à jamais du pied humain,L'échelle, aux tons de parchemin,Pourr...
27/08/2025

La vieille échelle

"Gisant à plat dans la pierraille,
V***e à jamais du pied humain,
L'échelle, aux tons de parchemin,
Pourrit au bas de la muraille.

Jadis, beaux gars et belles filles,
Poulettes, coqs, chats tigrés
Montaient, obliques, ses degrés,
La ronce à présent s'y tortille.

Mais, une margot sur le puits
Se perche... une autre encore ! et puis,
Toutes deux quittant la margelle

Pour danser sur ses échelons,
Leurs petits sauts, tout de son long,
Ressuscitent la pauvre échelle."
-Maurice Rollinat

Rue des GrasÀ Clermont-Ferrand, il y a une belle petite rue qui s'appelle Rue des Gras. Tout au bout de la rue des Gras,...
26/08/2025

Rue des Gras

À Clermont-Ferrand, il y a une belle petite rue qui s'appelle Rue des Gras. Tout au bout de la rue des Gras, il y a cette cathédrale bâtie en pierre de lave à partir de 1248, cathédrale qui domine les lieux.

Pendant mon séjour en France, on a visité beaucoup de cathédrale. Je ne saurais dire si une est plus belle, plus invitante ou plus grande que l'autre. Par contre, la chose que je peux affirmer, c'est que de belles oeuvres architecturales ont été bâties "pour la gloire de dieu" et ça, ça me déconcerte un peu.

Ça me déconcerte parce que j'ai toujours imaginé qu'à cette époque, survivre (logement, nourriture, vêtement, etc) était la principale préoccupation. Comment pouvait-on réserver autant de ressources, autant d'énergies et de temps à la construction de cathédrales aussi magnifiques? L'influence de l'église était-elle si grande? Ou la vie était-elle plus facile que je ne l'imagine?

"Cet été, Je ferai un jardin
Si tu veux rester avec moi
Encore quelques mois
Il sera petit, c'est certain
J'en prendrai bien soin
J'en prendrai bien soin
Pour qu'il soit aussi beau que toi"
-Clémence Desrochers

La partie d'échecÀ mon arrivée sur le sommet de l'Acropole des Draveurs, la première chose que j'ai vraiment vu, c'est c...
24/08/2025

La partie d'échec

À mon arrivée sur le sommet de l'Acropole des Draveurs, la première chose que j'ai vraiment vu, c'est cette scène. Celle où deux amis jouaient une partie d'échec. Et puisqu'il restait encore plusieurs pièces sur l'échiquier, j'ai pensé que j'avais quelques instants pour reprendre mon souffle.

La deuxième chose que j'ai remarqué, c'est que le sommet de l'Acropole peut ressembler à une terrasse dans le vieux Québec lors de la belle saison touristique. Il y a des gens partout qui grignotent et qui se désaltèrent.

J'ai trouvé un point de vue éloignée qui m'oblige à prendre la photo avec un court télé-objectif. Ça permet de réduire l'angle de champ et d'isoler le sujet offrant ainsi un semblant d'intimité entre ces amis.

Parce que c'est là toute la beauté de la scène, l'amitié. En soi, je suis convaincu que la partie d'échec n'a pas vraiment d'importance sinon que de permettre à ces deux jeunes hommes de partager un moment qui les unit dans leurs amitiés. Ce n'est pas de savoir qui a gagné ou perdu la partie parce que, pour l'un et l'autre, c'est l'amitié qui gagne.

Je vous dis merci les gars. Un gros merci. C'était beau de vous voir ainsi. Tout simplement génial de vous voir jouer aux échecs au sommet de l'Acropole.

Génial.

P.S.; Merci à Alexandre pour l'autorisation de publier la photo.

"Ils ne sont jamais nombreux
Mais tu peux compter sur eux
Les amis c’est fait pour ça
Les amis c’est fait pour ça
Un pour tous et tous pour un"
-Enrico Macias

Address


J0K 3A0

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Yvon Lévesque Photographie posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

  • Want your business to be the top-listed Photography Service?

Share