Fotomatik Haiti

Fotomatik Haiti Fotomatik Haiti est une institution spécialisée dans la formation intensive en Photographie numérique

Parfois, le bonheur est la fin d’un amourJ’étais très secoué par les 20 premiers chapitres, alors que le livre en conten...
12/05/2026

Parfois, le bonheur est la fin d’un amour

J’étais très secoué par les 20 premiers chapitres, alors que le livre en contenait 90. Je n’ai pas pu me contenir : il fallait que j’en parle. Hier, j’ai parlé du cuisant désespoir de cette femme qui s’est vue larguée par l’homme de sa vie. J’ai amorcé son projet : lui envoyer le récit exact des moments forts de leur vie commune. C’était dans l’espoir qu’il comprenne qu’elle n’a oublié aucun brin de bonheur qu’ils ont partagé ensemble. Et aussi, dans l’espoir de le conquerir à nouveau.

Devinez quoi ?
Ça a marché ! Il a marché. Il est venu à sa rencontre. Et il a, lui aussi, entrepris de lui envoyer des récits de leur vie commune. Sauf que lui, il a parlé d’un sujet qu’elle a éludé dans ses écrits. Le sujet douloureux qui a brisé, sans s’en rendre compte, leur extraordinaire histoire d’amour.

Virginie a touché, à travers ce roman, un comportement — dû à notre réflexe de survie — que beaucoup d’entre nous adoptons.
On évite de parler des maux qui nous rongent. On pense qu’en les évitant, ils finiront par s’évaporer, alors qu’ils nous dénaturent et nous font boiter du cœur.

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie est un roman avec une fin heureuse : la fin d’une histoire d’amour. Parce que, parfois, le bonheur est la fin d’un amour.

Gaspard Dorélien, MA
Ottawa
12.05.26
11 h 01 AM

Men repons kesyon ou toujou ap poze  a👇🏽Si w dakò kretyen, ekri Amèn nan kòmantè yo🙌🏽  is the
12/05/2026

Men repons kesyon ou toujou ap poze
a👇🏽
Si w dakò kretyen, ekri Amèn nan kòmantè yo🙌🏽
is the

Ki vè ki ranpli korèkteman? 🍷For
11/05/2026

Ki vè ki ranpli korèkteman? 🍷
For

“Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie”C’est mon 17e roman pour 2026. Et il me fait réaliser une chose : tout...
11/05/2026

“Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie”

C’est mon 17e roman pour 2026. Et il me fait réaliser une chose : toutes les histoires d’amour qui finissent mal se ressemblent. On y trouve les mêmes questionnements. Les mêmes paroles blessantes. Les mêmes trahisons. Les mêmes désillusions. Et les mêmes effondrements.

Je ne l’ai pas encore terminé, ce roman d’une autrice que j’ai découverte en 2022 : Virginie Grimaldi. C’est elle qui m’a mis sur la voie de la littérature “feel good”. La littérature écrite par des femmes. Pour les femmes.

On dit qu’il y a des musiques qu’il faut éviter d’écouter quand on ne veut pas s’enliser dans la dépression, quand on a un chagrin de cœur. On devrait aussi ajouter qu’il y a des romans qu’il ne faut pas lire non plus dans de pareils cas.

Je ne suis qu’au 16e chapitre. J’ai envie d’abandonner. Tout mon être me supplie de le faire. Mais l’autrice a le clavier qu’il faut pour te retenir à patauger dans la déprime de l’histoire. Poétique. Drôle. Entraînante.

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie raconte l’histoire d’une femme lâchée par son mari, et qui peine à croire que leur histoire est terminée depuis quatre mois. Après avoir tout tenté — tout ce qui n’est pas recommandé par les “spécialistes des relations amoureuses” — elle entreprend un dernier coup : refaire vivre à cet homme qu’elle adore encore leur histoire d’amour en lui envoyant, chapitre après chapitre, le récit de ce qu’ils ont vécu ensemble.

Désespérant, n’est-ce pas?
Je suis arrivé à cette démarche dans le roman.

Je suis sûr que je le terminerai d’ici demain, ou peut-être ce soir. Je peux me le permettre : je suis lecteur à temps plein. Je reviendrai vous dire si cette femme s’est ressaisie, ou si son entreprise a eu du succès, ou si l’histoire a pris fin avec une héroïne grisée par le désespoir.

À mon retour, je viendrai vous parler de La locataire de Freida McFadden, la fameuse autrice de la célèbre trilogie La femme de ménage, que j’ai lue en 48 heures.

Gaspard Dorélien
Ottawa
11.05.26
10 h 15

Jean-Jean pa ladann! 😜M konnen nou tout ta pra l pouse m Jean Jean Roosevelt 🤣For
10/05/2026

Jean-Jean pa ladann! 😜
M konnen nou tout ta pra l pouse m Jean Jean Roosevelt 🤣
For

Prêchons par l’exemple!M voye l (preske fòse) al li, l ap plenyen, m rejwenn li ak liv pa m tou! Epi sa ankouraje l plus...
10/05/2026

Prêchons par l’exemple!
M voye l (preske fòse) al li, l ap plenyen, m rejwenn li ak liv pa m tou! Epi sa ankouraje l plus!
& reading!
📖📚

Petite action, mais un grand rêve réalisé!Il date de 1987/1988. Mais je l’ai réalisé avec mon   presque 40 ans plus t**d...
10/05/2026

Petite action, mais un grand rêve réalisé!

Il date de 1987/1988. Mais je l’ai réalisé avec mon presque 40 ans plus t**d. Aujourd’hui, samedi 9 mai 2026, j’ai parcouru 2,36 km à vélo avec mon fils. Chacun sur sa bécane. On a été chez le coiffeur, ensuite on a un peu fait le tour de mon building d’appartement qu’une certaine personne appelle ghetto. C’était ça, le rêve : faire un tour à bicyclette avec mon père.

On ne l’a jamais fait parce que je n’ai jamais proprement possédé ma propre bicyclette. En novembre ou décembre 1987, je me suis cassé une dent sur la bicyclette de mon père. Depuis lors, mes parents, super-protecteurs, voulaient me garder loin d’une bicyclette. Bien sûr, ils n’ont pas pu. Je n’étais jamais loin de celle de mon père quand elle était à la maison. Et le dimanche était mon jour favori. Pour deux raisons : 1) j’étais dans la cuisine avec ma mère; 2) j’avais droit à la bécane pour aller acheter de la glace à l’usine située entre Thor 71 et 69, à Carrefour, commune située dans la banlieue sud de Port-au-Prince. Après cette course, je devais aller laver l’engin à la rivière de Tessereau, située au bout de l’Impasse des Fleurs, à Thor 73.

Mais le rêve, c’était d’avoir ma propre bicyclette et pouvoir aller faire une virée avec mon père. Et à cause de cet accident, de ma dent cassée (pour laquelle beaucoup m’enviaient pourtant) et de la tendance trop protectrice de mes parents, je n’ai jamais pu voir ce rêve se concrétiser.

Quand j’ai eu moi-même les moyens de m’acheter une bécane, ce sont les voitures qui m’intéressaient. En 2025, je me suis acheté une bicyclette d’occasion (40 $) et je me suis promis de réaliser ce rêve avec mon Petit Matelot. Mais l’hiver est arrivé trop vite (selon moi). Ce n’est que ce samedi que j’ai pu enfin concrétiser, dans la glaise du réel, ce grand rêve vieux bientôt de 40 ans.

On a déjà fait de la bicyclette ensemble. Mais jamais avec deux engins. Il a vraiment adoré. Mais moins que moi. Ce n’était pas juste 2,36 km parcourus. C’était un rattrapage d’une action manquée depuis près de 40 ans. C’était une promesse non accomplie depuis trop longtemps. C’était la promesse d’un bonheur qui s’est bonifié au-dedans de moi.

Heureux que cette joie ait été partagée par la chair de ma chair. Par mon amour de fils. On s’est promis une chose pour cet été : on va remettre ça chaque semaine. Promesse d’un père gaga.

Gaspard Dorélien
Ottawa
09.05.26
20 h 09

09/05/2026

Men “Messagère” a! 🤗
Si w pa gen krent pou Bondye, si w pa kretyen, pa pèdi tan w gade videyo sa, ou pap konprann sista!

Lè papa w se chèf (doublé de papa gaga), tout pla ou anvi, ou ka jwenn li!M prepare salad “super protéiné” sa (ma gentan...
09/05/2026

Lè papa w se chèf (doublé de papa gaga), tout pla ou anvi, ou ka jwenn li!

M prepare salad “super protéiné” sa (ma gentan ba nou resèt la), se “Macaroni au poulet” li te anvi!

La table est servie Monsieur 🤗
By

09/05/2026

Heureux d’avoir été le témoin exclusif de cette évolution mon 🤗

Adresse

8A, Rue BUTTE, Route DE BOURDON (Derrière Le Réservoir De Bourdon)
Ville De Port-au-Prince
HT6110

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00
Samedi 09:00 - 14:00

Téléphone

+509 36757084

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Fotomatik Haiti publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Fotomatik Haiti:

Partager