23/12/2025
Coup de gu**le partagé 😡
Coup de gu**le du jour !
Je ne travaille pas aujourd'hui et, par conséquent, j’ai du temps à « tuer ». Par simple curiosité, j’ai voulu voir ce qu’il était éventuellement possible de faire avec l’intelligence artificielle… et le résultat est, disons-le, assez effrayant.
Je pratique la photo depuis plus de 10 ans et j’ai toujours aimé ce côté « envieux » entre photographes. Je m’explique : pour moi, la photo, c’est l’art d’être au bon endroit au bon moment, de découvrir des choses uniques que l’on envie à ceux qui ont eu la chance de les voir de leurs propres yeux. Or, l’intelligence artificielle est en train de rendre tout ça obsolète.
J’ai simplement pris une de mes photos et demandé :
« Peux-tu transformer cette photo comme si le lieu était abandonné depuis des décennies, envahi par la végétation ? »
Et en quelques secondes… voilà le résultat.
Heureusement que la qualité d’image n’est pas folichonne, sinon ce serait vraiment une aberration. Je trouve ça profondément triste de ne plus savoir ce que l’on regarde, de douter de la véracité d’un cliché, de ne plus pouvoir envier celui qui l’a pris.
Et malheureusement, de plus en plus de « photographes » se mettent à utiliser ce genre de procédés. Ils créent des images irréelles, à coups de montages ou d’intelligence artificielle.
Le pire dans tout ça, c’est qu’ils ne le mentionnent même pas. L’idée d’utiliser ces outils en soi n’est pas un problème ; en revanche, mentir par omission en ne l’indiquant pas clairement au spectateur l’est bien davantage.
Rassurez-vous, je ne suis absolument pas partisan de ce genre de pratique.
Pour moi, la photo existe telle qu’elle est depuis des dizaines d’années, et je n’ai aucune intention de proposer des images créées de toutes pièces, qui n’ont rien de réel.
Je continuerai donc à vous poster des photos de scènes que j’ai vues de mes propres yeux. Même si c’est moins impressionnant, tant p*s : ça aura au moins le mérite d’être sincère et vrai.