08/03/2026
Il y a 5 ans, mon appareil photo a changé ma vie 📸
Il y a 5 ans, je créais mon entreprise de photographie.
Enfant, j’emmenais mon Kidizoom un peu partout : je mettais en scène mes jouets, je capturais mon entourage, et mon jardin devenait un univers à immortaliser.
Au lycée, j’ai acheté le dernier iPhone pour avoir une bonne qualité, et je proposais à mes copines de jouer les modèles pour m’entraîner et pour qu’elles puissent se sentir belles.
En études supérieures, j’achète mon premier boîtier et je passe le cap de créer mon entreprise.
Pour mes premiers shootings, je me disais : « Waouh, on me paye pour prendre des photos, c’est fou ! »
J’en faisais pourtant peu, mais chacun d’eux était une réelle récompense. À l’époque, ça me servait surtout à payer quelques courses en tant qu’étudiante.
Arrivée en L3, je me rends compte que la photo a une trop grande importance dans ma vie et que c’est ce métier-là que je veux faire.
Je prends alors un travail alimentaire pour être stable et travailler la photo le week-end.
Résultat : je fais un burnout, je démissionne, et je me dis que c’est l’occasion de me lancer à 100 %.
J’étais encore à un stade où je réalisais un shooting tous les 2 ou 3 mois. Mais en m’y mettant à temps plein, en travaillant des heures monstres, le mois suivant j’ai payé mes factures grâce à la photo.
Énorme réussite à mes yeux : l’espoir d’en vivre qui paraît plus réel que jamais.
La suite ?
Depuis, je n’ai plus arrêté. Être photographe est devenu mon métier à temps plein.
Alors oui, certains mois sont plus difficiles que d’autres. J’ai parfois des doutes, je fais beaucoup d’heures, mes week-ends sont rarement libres…
Mais je n’ai jamais été aussi épanouie dans mon travail. Chaque retour client est une victoire, et j’ai encore des projets plein la tête.
5 ans plus t**d je souffle une bougie, et je me demande où les 5 prochaines années m’emmèneront ✨