Recettes d'une Crétoise

Recettes d'une Crétoise Je m'appelle appelle Maria et je vous invite à découvrir mon univers Crétois. 🥰

Le secret crétois ? On ne grille jamais le pain.Kalimera sas, nos chers crétois,Voici la bouchée qui sent l'été chez moi...
08/06/2026

Le secret crétois ? On ne grille jamais le pain.

Kalimera sas, nos chers crétois,

Voici la bouchée qui sent l'été chez moi : le dakos, version apéro. Une biscotte d'orge (le paximadi), de la tomate bien mûre râpée à la main, un filet de mon huile d'olive, de la feta, et l'origan de la montagne froissé entre les doigts.

C'est tout. Et c'est tout un pays.

Chez nous, on laisse la tomate et l'huile réveiller la biscotte tout doucement - c'est ça, le temps crétois, on ne presse rien. Je les ai posées sur la nappe brodée qu'on m'a offerte après un voyage que j'ai organisé en Crète, avec un adorable groupe de Normands, hihihi : mes deux pays sur le même plateau.

Tu les ferais pour quel apéro ?

Raconte-moi en commentaire 💙

Crétoisement vôtre, Maria - Votre Crétoise

Bonne fête à toutes les mamans.Χρόνια πολλά σε όλες τις μάνες.Petit cours de grec, pour vous, pour votre maman, pour le ...
31/05/2026

Bonne fête à toutes les mamans.
Χρόνια πολλά σε όλες τις μάνες.

Petit cours de grec, pour vous, pour votre maman,
pour le jour où vous voudrez le glisser.

En grec moderne, on dit μαμά (prononcer "mamá",
l'accent sur le a final).
C'est le mot des enfants, le mot tendre, le mot du quotidien.
Exactement comme "maman" chez vous.

Mais chez nous, en Crète, on dit aussi μάνα (mána).
C'est un mot plus ancien, plus profond.
Il veut dire mère - mais aussi source, racine, point de départ.
Quand un Crétois dit μάνα, il dit "celle d'où tout vient".

Et pour souhaiter une bonne fête en grec, on ne dit pas
"bonne fête maman" mot à mot.
On dit Χρόνια πολλά μαμά - chrónia pollá mamá -
qui se traduit littéralement par "longues années, maman".
C'est la formule pour tous les jours qui comptent :
anniversaire, fête du saint, fête de famille.
C'est une manière de dire "je te souhaite de durer".

En Grèce, la fête des mères tombe le deuxième dimanche de mai.
Cette année c'était le 10 mai.
J'ai donc le luxe de fêter ma maman deux fois cette année -
une fois là-bas, une fois ici.

Aujourd'hui, je suis assise à côté d'elle.
Sur les marches de la maison, à Knossos.
Comme quand j'étais petite.

Ses gestes, ses herbes ramenées du jardin,
ses casseroles posées au centre de la table,
tout est encore là.
Ce que je transmets aujourd'hui,
c'est elle qui me l'a appris.

Tout commence quelque part.
Pour moi, ça commence là. À côté d'elle.

Bonne fête à vous, à vos mères,
à celles qui vous ont nourries d'une manière ou d'une autre.
Χρόνια πολλά.

Tout crétoisement,
Maria

21/05/2026

L’association De la Normandie à la Crète a le plaisir de vous inviter à son assemblée générale.

Vendredi 22 mai 2026
À 18h30
Petite salle de réunion – Salle de la Varenne à Messei

Ce temps d’échange sera l’occasion de revenir sur les actions menées par l’association, les moments de partage autour de la culture grecque et crétoise, ainsi que de présenter les projets et manifestations à venir.

Nous serions très heureux de pouvoir vous accueillir à cette occasion et de partager ensemble un moment convivial autour de la vie de notre association.

Nous vous attendons nombreux.

Bien cordialement,

L’association De la Normandie à la Crète
Messei

 « Να πλάθεις με μονάχα τη δύναμη σου έναν κόσμο που να μην ντροπιάζει την καρδιά σου. »- Νίκος Καζαντζάκης« Façonner, a...
19/05/2026



« Να πλάθεις με μονάχα τη δύναμη σου έναν κόσμο που να μην ντροπιάζει την καρδιά σου. »
- Νίκος Καζαντζάκης

« Façonner, avec la seule force de son âme, un monde qui ne fasse jamais honte à son cœur. »
- Nikos Kazantzakis

Parce que parfois, on se trompe de chemin.
On tombe.
On recommence.
On doute aussi.

Mais le plus important reste de comprendre nos vraies raisons, nos priorités, nos objectifs… et surtout de rester entiers, intègres à nous-mêmes, sans laisser le monde abîmer ce que nous sommes profondément.

Maria

Tarte filo croustillante à la rhubarbe, pommes et crème vanilléeUne tarte entre le flan léger et la croustade, avec le f...
17/05/2026

Tarte filo croustillante à la rhubarbe, pommes et crème vanillée

Une tarte entre le flan léger et la croustade, avec le fondant acidulé de la rhubarbe, la douceur de la pomme et le croustillant irrésistible de la pâte filo.
À la cuisson, la crème aux œufs vient lier les fruits et imprégner légèrement les feuilles de filo tout en gardant ce contraste croustillant sur les bord

Temps de préparation: 25 minutes

Cuisson :40 à 45 minutes

Repos

30 minutes minimum



Ingrédients (6 à 8 parts)

Pour la base:

6 à 8 feuilles de pâte filo
60 g de beurre fondu ou 50 ml d’huile douce

Pour les fruits:

350 g de rhubarbe
2 pommes
60 à 80 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 c. à café de cannelle (facultatif)

Pour la crème:

3 œufs
250 ml de crème liquide entière
60 g de sucre
1 c. à café d’extrait de vanille



En cuisine

1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Épluchez la rhubarbe si nécessaire puis coupez-la en petits morceaux. Épluchez les pommes et coupez-les en fines lamelles.
3. Mélangez les fruits avec le sucre, le sucre vanillé et éventuellement la cannelle. Laissez reposer 10 minutes.
4. Badigeonnez légèrement un moule avec du beurre fondu ou de l’huile.
5. Disposez les feuilles de pâte filo une à une dans le moule en les froissant légèrement pour créer du volume. Badigeonnez chaque feuille d’un peu de beurre ou d’huile.
6. Répartissez les fruits sur la pâte.
7. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez la crème et la vanille puis mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse.
8. Versez doucement cette crème sur les fruits.
9. Repliez légèrement les bords de pâte filo vers l’intérieur.
10. Enfournez environ 40 à 45 minutes jusqu’à ce que la crème soit prise et le dessus bien doré.
11. Laissez tiédir avant de servir.

Kali oreksi,
Maria

 En Crète, cette recette s’appelle "tsiladia" ou "pihti" (πηχτή). C’est un ancien mezze paysan que l’on préparait surtou...
16/05/2026



En Crète, cette recette s’appelle "tsiladia" ou "pihti" (πηχτή). C’est un ancien mezze paysan que l’on préparait surtout en hiver, au moment où l’on cuisait toute la viande du cochon après les grandes fêtes familiales.

Beaucoup la comparent aux terrines ou aux pâtés français, mais la logique est totalement différente. Ici, il n’y a ni crème, ni gélatine ajoutée, ni cuisson au four. Tout repose sur une cuisson lente des morceaux riches en collagène, qui permettent au bouillon de figer naturellement au froid. En bouche, le résultat est frais, citronné, légèrement épicé et très parfumé.

Traditionnellement, la recette se prépare avec la tête et les pieds du porc. Pour ma version, j’ai préféré utiliser des pieds de porc pour obtenir la gelée naturelle, mais aussi un morceau de filet mignon afin d’avoir plus de viande dans chaque tranche. Cela donne une texture plus généreuse et plus agréable à déguster sur du pain grillé.

Ma recette :

Ingrédients :
– 2 pieds de porc
– 500 à 700 g de filet mignon de porc
– 2 litres d’eau environ
– 150 ml de jus de citron
– 50 ml de vinaigre
– le zeste d’un citron
– 1 feuille de laurier
– 1 c. à café de poivre
– 1/2 c. à café de cumin
– sel

Préparation :

1. Nettoyez soigneusement les pieds de porc et coupez le filet mignon en gros morceaux.

2. Placez le tout dans une grande marmite avec l’eau, le laurier et un peu de sel.

3. Portez à ébullition puis écumez régulièrement pour retirer les impuretés.

4. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 2 h 30 à 3 heures. La viande doit devenir très tendre et les pieds doivent libérer toute leur gélatine naturelle.

5. Retirez la viande du bouillon et laissez tiédir.

6. Filtrez soigneusement le bouillon.

7. Désossez les pieds puis coupez toutes les viandes en petits morceaux.

8. Replacez la viande dans le bouillon filtré.

9. Ajoutez le jus de citron, le vinaigre, le zeste, le poivre et le cumin. Goûtez et ajustez le sel.

10. Laissez cuire encore 10 à 15 minutes à feu doux pour bien mélanger les saveurs.

11. Versez la préparation dans des moules, terrines ou bols, en répartissant bien viande et bouillon.

12. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur toute une nuit.

13. Le lendemain, retirez si besoin la fine couche de graisse figée sur le dessus avant de servir.

Et vous, connaissiez-vous cette spécialité crétoise ?

Vous seriez prêts à goûter une recette aussi ancienne et authentique ?

Ελλάδα, καλή επιτυχία ! 🇬🇷💙
16/05/2026

Ελλάδα, καλή επιτυχία ! 🇬🇷💙

Ce soir, on soutient la Grèce à l'Eurovision ! 🎶✨

La Grande Finale de l'Eurovision 2026 est CE SOIR en direct de Vienne sur France 2 à partir de 21h - et notre belle Grèce est de la partie !

Akylas défendra les couleurs helléniques avec son titre "Ferto", en 6ème position ce soir. Les bookmakers en font l'un des grands favoris ! 🔥En Grèce, l'Eurovision c'est bien plus qu'un concours - c'est une fête nationale ! Toute la famille réunie, les tables chargées de mezze, le volume à fond... un moment de fierté et de joie collective que nous aimons tant partager ici en Normandie 🏰🌊Comment voter pour la Grèce depuis la France ?

📱 Via l'application officielle "Eurovision Song Contest" (la plus simple !)
💻 Sur esc.vote
📺 Les numéros s'affichent à l'écran pendant l'émission sur France 2

⚠️ Note importante : le numéro de vote par SMS/téléphone exact s'affiche à l'écran pendant l'émission sur France 2 - il n'est pas communiqué à l'avance, précisez-le à vos abonnés !

👉 Vous pouvez voter jusqu'à 10 fois !Ce soir, organisons notre propre soirée Eurovision normando-crétoise ! 🫒

🥂Καλή επιτυχία Ελλάδα ! - Bonne chance la Grèce !

#Ελλάδα

Salade grecque de poulet (Kotosalata)Dans ce bol : poulet effiloché, carottes, maïs, une touche de céleri… le tout lié a...
13/05/2026

Salade grecque de poulet (Kotosalata)

Dans ce bol : poulet effiloché, carottes, maïs, une touche de céleri… le tout lié avec une sauce au yaourt grec et un peu de mayonnaise.
Cette base est légère, onctueuse et vraiment parfaite pour toutes vos salades, je vous le garantis.

Ingrédients:
2 filets de poulet cuits et émiettés
2 carottes râpées
200 g de maïs égoutté
1 branche de céleri coupée finement
150 g de yaourt grec
50 g de mayonnaise
2 c. à soupe d’huile d’olive
Jus d’un citron
Un peu de coriandre ou persil
Sel, poivre

Préparation:
Mélanger le poulet, les carottes, le maïs et le céleri
Dans un autre bol, préparer la sauce avec le yaourt, la mayonnaise, l’huile d’olive et le citron
Verser la sauce sur le mélange et bien mélanger
Assaisonner et ajouter les herbes
Servir frais

Alors, plutôt salade rapide ou repas chaud aujourd’hui ?

Tarte au chocolat et caramel de cacahuèteJe l’ai préparée… et comme souvent, elle n’a pas fait long feu. 😆Ingrédients: (...
05/05/2026

Tarte au chocolat et caramel de cacahuète

Je l’ai préparée… et comme souvent, elle n’a pas fait long feu. 😆

Ingrédients: (6 personnes)

Pour la pâte au cacao:
1 œuf
120 g de beurre pommade
90 g de sucre glace
210 g de farine
30 g de poudre d’amande
25 g de cacao amer

Pour le caramel de cacahuète:
20 cl de crème liquide
90 g de sucre
150 g de cacahuètes
80 g de beurre

Pour la ganache:
200 g de chocolat noir
125 g de crème liquide
50 g de beurre

Préparation:

😋Préparer la pâte au cacao
😋Mélanger le beurre et le sucre
😋Ajouter l’œuf puis incorporer la farine, la poudre d’amande et le cacao
😋Former une boule, filmer et laisser reposer au frais 2 heures
😋Étaler la pâte, foncer un moule et cuire à blanc 15 minutes à 170°C
😋Préparer le caramel de cacahuète
😋Faire fondre le sucre jusqu’à obtenir un caramel
😋Hors du feu, ajouter la crème
😋Remettre sur le feu, ajouter le beurre puis les cacahuètes
😋Verser sur le fond de tarte et laisser refroidir
😊Préparer la ganache
😊Chauffer la crème
😊Verser en trois fois sur le chocolat et mélanger
😊Ajouter le beurre
😊Verser la ganache sur le caramel
😉Laisser prendre au frais avant de servir

Alors, qui craque pour ce type de dessert ?

Recette du magazine Cuisine Actuelle (mars-avril 2026), 🥰

    Aujourd’hui, une pensée inspirante venue de la culture grecque, portée par la force et la détermination.« Prendre la...
03/05/2026



Aujourd’hui, une pensée inspirante venue de la culture grecque, portée par la force et la détermination.

« Prendre la vie comme elle vient et saisir chaque occasion d’avancer. »

« Να παίρνεις τη ζωή όπως έρχεται και να αρπάζεις κάθε ευκαιρία για να προχωράς. »

Une citation qui nous rappelle que tout commence par un pas, une envie, une tentative. Que ce soit en cuisine, dans la vie ou dans nos projets, c’est en osant que l’on avance. 😊

Je vous annonce la suite très bientôt.😋😉

Belle journée à tous, sous le signe de la motivation et de l’envie d’aller plus loin!

Adresse

9 LES BUISSONS
Messei
61440

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Recettes d'une Crétoise publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Recettes d'une Crétoise:

Partager