Gourmand & Engagé

Gourmand & Engagé Gourmand & Engagé est un collectif de communication au service des acteurs de la restauration durable

Chez Line Choc, chocolatière engagée 🍫Il y a quelques semaines, Céline & Julien étaient en reportage chez Line Choc avec...
01/05/2025

Chez Line Choc, chocolatière engagée 🍫

Il y a quelques semaines, Céline & Julien étaient en reportage chez Line Choc avec Vanessa Vialettes. Toutes les deux travaillent ensemble mais ne s'étaient jamais rencontrées. Un reportage 📷, c'est toujours une bonne occasion 😊

D'autant qu'elles ont des choses à se dire, car toutes deux partagent un engagement très fort :
👩‍🌾 Vanessa est paysanne en bio dans le Tarn, elle cultive des céréales qu'elle transforme en farines 🌾, mais aussi des graines plus insolites comme le mélilot, et de l'orge avec lequel elle fait du café d'orge . Des alternatives d'ici aux produits qui viennent de loin ✈

👩‍🍳 Line Thébault, elle, a créé sa chocolaterie artisanale de "de deux mains" 🍫 en plein cœur de Toulouse, avec un sourcing très pointilleux qui respecte au maximum la nature et la santé. Elle connaît parfaitement tous les produits qu'elle propose, à la dégustation et en boutique. Parmi lesquels, le café d'orge de Vanessa ☕, qui a trouvé sa place...

Le genre de reportage que l'on adore 😊. Les rencontres en vrai, c'est l'essence de notre métier 💛
.. Et découvrir aussi les fameuses Chocolat'ines , la création signature de Line en hommage à Toulouse 😉😋 Vous connaissiez ?

📷 : Julien Rougny .et.engage

Série Noir & Blanc 📸 Parce que l'absence des couleurs permet de voir le quotidien autrement...Restaurant .busset Photos ...
28/03/2025

Série Noir & Blanc 📸 Parce que l'absence des couleurs permet de voir le quotidien autrement...

Restaurant .busset
Photos Julien Rougny .et.engage

[ Nos clients 👨‍🍳 ]Depuis bientôt deux ans, nous avons l’immense plaisir d’accompagner le chef étoilé .busset dans la co...
19/03/2025

[ Nos clients 👨‍🍳 ]

Depuis bientôt deux ans, nous avons l’immense plaisir d’accompagner le chef étoilé .busset dans la communication de son restaurant gastronomique à Rodez.

Notre mission ? Produire des contenus & booster sa présence sur les réseaux sociaux : des photos et vidéos culinaires, des portraits du chef et de son équipe, ainsi que des reportages immersifs en cuisine, en cueillette et même en visite chez ses producteurs 📸🌿

Une communication à la fois nature et raffinée, en ligne avec la philosophie du chef.

👉 Résultats :

🎯 Une visibilité renforcée grâce à des contenus réguliers, diversifiés et de qualité, qui séduisent à la fois les clients fidèles et une nouvelle clientèle

🎯 Une présence accrue sur Instagram avec un nombre d’abonnés X 3 en moins d'un an

🎯 Une table qui rayonne bien au-delà des réseaux sociaux avec des retombées dans les médias locaux et gastronomiques

🥕 Un ➕ ? Le restaurant Hervé Busset a obtenu les trois macarons du label Ecotable, un engagement qui fait rayonner sa démarche éco-responsable, en plus de son étoile Michelin 🌿👏

Nous sommes fiers d’accompagner des chefs engagés pour une restauration durable, qui font évoluer les pratiques et bouger les lignes. Merci à Hervé, Dominique et toute leur équipe pour leur confiance !

💛

Aujourd’hui, on vous présente Céline, notre rédactrice & productrice de contenus ✍Céline a plus de 20 ans d’expérience d...
28/02/2025

Aujourd’hui, on vous présente Céline, notre rédactrice & productrice de contenus ✍

Céline a plus de 20 ans d’expérience dans le journalisme, qu’elle enseigne à Toulouse 👩‍🎓 Curieuse et passionnée, elle adore plus que tout le reportage sur le terrain et les rencontres.

C’est sûrement pour ça qu’elle a quitté son Aveyron natal, à 23 ans, pour aller vivre en Guyane ✈🌳

En 2019, de retour dans la région, passionnée par l’écologie, elle fonde avec Julien la r***e Oxytanie et découvre les joies - et les difficultés - de l'entrepreneuriat. Et la nécessité de faire savoir, autant que de savoir faire 📣 Pas toujours simple quand on doit déjà porter dix casquettes ! C’est pour cela qu’avec Julien, ils créent un studio 📸 au service des acteurs de la food, Gourmand & Engagé, qui deviendra le collectif que vous connaissez aujourd’hui 😊 En pointe sur tous les sujets de l’alimentation durable, Céline apporte son regard averti et sa plume aguerrie.

💬 “Au-delà du plaisir que j’ai à produire des contenus, ce qui me donne le plus de satisfaction, c’est de voir les effets concrets du travail que l’on fait, que ce que l’on fait change vraiment les choses pour nos clients, et participe à changer les choses à plus grande échelle.”

💬 “Ce que j’aime dans mon travail au sein du collectif, et qui me frustre souvent en tant que journaliste, c’est de pouvoir travailler sur le temps long, de prendre le temps de connaître les projets, d’évoluer à leurs côtés. C’est ce qui permet d’être vraiment pertinente, de passer les bons messages, avec les bons mots. Ça permet d’aller beaucoup plus loin que lorsqu’on fait du one-shot.”

💬 “Mon client idéal ? Celui qui est ouvert, à l’autre, au changement, qui est curieux et prêt à bâtir une relation de confiance, durable, parce que ça fait vraiment partie de notre façon de travailler.”

Son pêché mignon : tout ce qui se fait en Aveyron. “Je suis une grosse chauvine !” 😂 Et paradoxalement toutes les cuisines du monde. “C’est un peu une façon de voyager 🌏 La cuisine, c’est extraordinaire pour ça !”

Nos engagements ✊Parce qu’on est convaincu.e.s qu’une food durable & responsable a besoin d’une com’ durable & responsab...
25/02/2025

Nos engagements ✊

Parce qu’on est convaincu.e.s qu’une food durable & responsable a besoin d’une com’ durable & responsable.

Nous avons créé Gourmand & Engagé pour accompagner les acteurs du changement à bâtir une communication solide, efficace et cohérente. Notre mission, c’est de vous aider à donner vie à vos projets et à vos engagements.

✔ Vous êtes un acteur engagé de la food ?
✔ Vous avez besoin d’aligner votre com’ avec vos valeurs ?
✔ Vous avez envie d’avoir des professionnels qui vous comprennent ?

👉 Contactez-nous en DM pour nous parler de vous & de votre projet !

A très bientôt !

Céline, Julien, Léa & Mathilde

Gourmand & Engagé, c’est quatre pros de la communication au service de la food durable 🥕🍴Quatre expert·e·s aux profils c...
20/02/2025

Gourmand & Engagé, c’est quatre pros de la communication au service de la food durable 🥕🍴

Quatre expert·e·s aux profils complémentaires qui peuvent vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet, de la stratégie à la création de contenus et à la mise en œuvre de toutes vos actions de communication ✍️💬🎨🎯

Depuis de nombreuses années, en tant que freelances et indépendants, nous accompagnons les acteurs de la food partout en Occitanie : 👩‍🍳restaurateur.rice.s, chef.fe.s, 👩‍🌾 agriculteur.rices.s, artisan.e.s de bouche, associations… Chacun dans nos domaines respectifs mais avec le même engagement, et souvent les mêmes problématiques.

En 2024, c’est devenu une évidence. Nous avons réalisé qu’ensemble, nous serions plus forts, plus résilients, plus performants. Nous avons décidé de nous unir sous la forme d’un collectif, Gourmand & Engagé, et de mettre nos métiers au service de la transition alimentaire 📣

👉 Travailler avec un collectif, qu’est-ce que ça change pour vous ?

Techniquement, rien 😄

Nous restons indépendants, proches & disponibles. Nous gardons l’essence de notre métier : une relation privilégiée avec chacun de nos clients.

Par contre, chacun de nos clients bénéficie désormais aussi de quatre fois plus d’expertise, d’expérience et de créativité ! 💥💥💥💥 Vous avez tous les avantages d’une agence de communication & d’un professionnel indépendant 😉

Vous avez un projet ou besoin d’être accompagné.e.s dans votre com’, écrivez-nous en message privé et on fixe un rendez-vous 📩

A très bientôt !

Céline, Julien, Léa & Mathilde

Aujourd’hui, on vous présente Julien, notre photographe-vidéaste 📸Ce serait un peu cliché de dire qu’il est tombé dedans...
18/02/2025

Aujourd’hui, on vous présente Julien, notre photographe-vidéaste 📸

Ce serait un peu cliché de dire qu’il est tombé dedans quand il était petit 😜, mais on n’est pas loin de la réalité... Il y a dix ans, la photo prenait tellement de place qu’il a dû faire un choix avec son premier métier. Fini les salles de classe ! 🤠 Avec Céline (que l’on vous présentera bientôt), Julien a fondé la r***e Oxytanie, pour laquelle ils ont réalisé des reportages aux quatre coins de la région 🐾

Son truc à lui, c’est d’utiliser les images pour raconter des histoires. Il a commencé par les toutes petites bêtes 🦗, puis la mise en scène, le portrait, et enfin le reportage.

Pour Julien , la photo dans l’univers de l’alimentation est la réunion de tous ces domaines : une fabuleuse façon de créer de l’émotion et de mettre ses compétences au service de ses engagements ✊

Son style : naturel et authentique, avec un infini sens du détail 👁‍🗨

💬 “Mon client idéal ? Celui qui ne se prend pas trop au sérieux, qui se prête au jeu et avec qui je vais bien rigoler pendant les shootings.”

Son pêché mignon : le piment 🌶🌶🌶 Il en met partout ! 😱

Si vous l’avez déjà rencontré, vous savez aussi qu’il adore cuisiner mais que son graal, c’est la pizza 🍕. “Les pizzas au feu de bois de mon papi, ce sont mes meilleurs souvenirs d’enfance”.

14/02/2025

🎙️ “Les habitudes alimentaires sont très dures à changer, il y a vraiment un effort de communication à faire”

Changer le contenu de l’assiette, c’est une partie de la recette. Pour changer la cantine, il faut aussi changer notre façon d’en parler.

👨🏼‍🍳 Pierre-Yves Rommelaere a fait partie d’une nouvelle génération de chefs qui réinventent son métier en restauration collective.

Tous les jours dans sa cuisine du collège de Lézignan, mais aussi, comme il le rappelle dans cet extrait, auprès des enfants, des parents, des élus, de l’équipe pédagogique.

Parce que changer notre alimentation, surtout à la cantine, ça ne se fait jamais seul en cuisine. 🍳

Pierre-Yves l'affirme et le prouve tous les jours : “On peut sortir des betteraves en cubes et des carottes râpées. 🥕 La cuisine en cantine peut être faite autrement. Mais si on veut travailler avec des produits locaux et bio, il faut se remettre à cuisiner. Cuisiner maison, c’est ça le vrai défi !”

Et en plus, c’est pas plus cher, et c’est même meilleur, rappelle-t-il dans 📖 "Une autre cantine est possible", le livre qu’il a publié en 2021 avec le sociologue Marc Perrenoud, qui veut en finir avec les idées reçues sur la cuisine de collectivité. Essentiel et inspirant !

Et si la restauration collective était le point de départ de la transition alimentaire de nos territoires ?

On ne peut que vous conseiller de le suivre sur les réseaux, où il partage son quotidien avec beaucoup de générosité et de simplicité 👉 La nouvelle cantine

Big up Pierre-Yves ! 🙌 Merci de rendre la cantine plus cool 🙏

Hâte de voir La cantine des possibles ! 🎬

🎬 Extrait du film “Le défi locavore, bio et bas carbone de Stéphane Linou dans le Gers” que vous pouvez voir en intégralité sur Youtube (le lien est en premier commentaire).

🎥 Une réalisation Gourmand & Engagé avec Stéphane Linou, en partenariat avec l’Agence Bio Agriculture Biologique et Gers Développement

La semaine dernière, Julien est allé shooter le menu truffes du chef Hervé Busset, à Rodez. Quelques extraits :📸 1 & 2 ·...
13/02/2025

La semaine dernière, Julien est allé shooter le menu truffes du chef Hervé Busset, à Rodez. Quelques extraits :

📸 1 & 2 · Truffe fraîche et chocolat noir du Vietnam maturé de 🍫
📸 3 · noix de Saint-Jacques 🌊, truffe noire et caviar
📸 4 · Héliantis, châtaigne, truffe, mouron 🌿 & sel de bœuf

Lequel vous fait le plus saliver ? 😋

📍 Restaurant Hervé Busset
Photos Julien Rougny · Gourmand & Engagé

Aujourd'hui, on vous présente Mathilde !Mathilde, c'est notre experte en marketing et communication responsables 🌏😋 Il y...
11/02/2025

Aujourd'hui, on vous présente Mathilde !

Mathilde, c'est notre experte en marketing et communication responsables 🌏😋 Il y a quelques années, elle a fondé sa propre agence de com (Food & Com), puis une épicerie locale, bio & vrac à Gaillac (Semo).

👉 Aujourd'hui, forte de son expérience dans le domaine de la food et de l'entrepreneuriat, elle retourne à ses premières amours avec un objectif : guider les acteurs de l'alimentation durable vers une communication plus responsable et impactante ✊

💬 « Ce que j'aime, c'est accompagner les entreprises dans l'ensemble de leur projet pour avoir une vision globale et ne pas rester en surface, c'est ça qui permet d'apporter un regard neuf et vraiment pertinent. Ça va bien au-delà et ça commence bien avant de faire de la communication : préciser son positionnement, son identité, concevoir ses offres… La notion d'accompagnement est essentielle. »

💬 « Je me suis beaucoup interrogée sur le métier de communicant·e, son utilité. J'ai choisi de m'engager auprès des acteurs de l'alimentation durable parce que c'est un enjeu fondamental pour moi. Ça a du sens, et encore plus quand on le fait de façon éthique et vraiment engagée. »

Mathilde, c'est l'atout stratégique du collectif, gestion de projet et organisation (👸Excel et Notion ;), mais c'est aussi une experte en SEO 📲 et réseaux sociaux.

Son dernier projet : Mathilde vient d'accompagner le centre nature La Pouzaque, 50 ans (!), à établir sa feuille de route marketing & com pour les années à venir. Pas que de la food, mais un projet associatif passionnant !

Son péché mignon : les œufs 🥚 C'est pour ça qu'elle a hâte d'avoir des poules 🐓😜

30/01/2025

👩‍🍳 À Toulouse, les femmes de la restauration ont leur collectif : les Dures à cuire. Un espace pour échanger, se rencontrer, se solidariser, créer du positif aussi, comme ce festival BON.NE.S, le 19 janvier dernier au domaine de Candie.
Céline y était et en a profité pour interviewer sa fondatrice, Chloé 🙏🙌

Et de belles rencontres ! 🥰 et plein d'autres !

🎥 Demain on reste avec les Dures à cuire, on vous partagera le témoignage de .dupuy31, cheffe du

--------------------

Hello 👋 Nous, c'est Gourmand & Engagé, un collectif engagé pour une alimentation & une com' durables ! On parle de food & d'écologie (et de comment lier les deux). Et on met en lumière des humain.e.s passionné.e.s & engagé.e.s 👨‍🌾👩‍🍳 Abonnez-vous pour suivre la suite de nos aventures !

Adresse

Tarn/Occitanie
Marssac-sur-Tarn
81150

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Gourmand & Engagé publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Gourmand & Engagé:

Partager