14/08/2025
☺️Bonjour à tous
Après une grosse semaine d'absence, je reviens vers vous avec de jolies photos pour me faire pardonner.
Il s'agit de la seconde surprise que je voulais vous dévoiler.
Ces photos datent du 08/05/2025, je vous les publie t**divement car d'une part, j'avais un gros flux de photos à trier et traiter et d'autre part c'était surtout dans un souci de protection de ces petits bouts de chou.
En effet, j'ai préféré attendre qu'ils aient quitté le terrier et même la zone où ils étaient (maman les a déplacés) afin d'être sure que personne ne puisse identifier le lieu à travers mes photos et mes textes et ainsi éviter qu'on ne s'en prenne à eux dans un acte de malveillance...
Concernant les animaux dits "nuisibles" ou "ESOD" (renards, blaireaux, ratons laveurs,...), je préfère rester très prudente et publier, contrairement à mes habitudes, à distance de mes rencontres .
Je ne voudrais pas que , par le biais de ma page, des animaux soient dérangés, traqués voire même tués...
Alors cessons ce suspense et laissez moi vous raconter cette inattendue et merveilleuse rencontre de ce mois de Mai... 🥰
J'occupais mes vacances à sortir en forêt, pour profiter des douces températures du printemps et des paysages verdoyants et fleuris qu'il nous offrait.
Cette saison reste ma préférée à tous points de vue et encore plus depuis que je fais de la photographie animalière car c'est la période qui correspond aux naissances ☺️
J'étais donc partie faire mon petit tour habituel, empruntant ce sentier que j'aimais bien et qui reliait entre elles deux zones que j'affectionnais.
En redescendant l'allée, j'ai entendu à un mètre sur ma droite le bruit d'un petit animal qui court dans les herbes et vu furtivement une toute petite silhouette marron disparaitre rapidement dans la végétation.
Ce fut tellement bref et inattendu, que malgré la faible distance, je n'ai pas eu le temps de distinguer clairement de quel animal il s'agissait.
J'ai d'abord pensé à un petit lapin, la taille et la couleur semblaient correspondre, à un détail près...j'avais cru voir une toute petite queue allongée.
J'étais en pleine réflexion...pas assez long et foncé pour être une martre, trop grand pour être un écureuil, ce n'était pas un lapin non plus, mais alors quoi???🤔
Alors que je m'interrogeais sur la nature de ce qui avait déguerpi à mes pieds, je vus timidement une petite frimousse sortir avec courage et curiosité des hautes herbes, quelques instants plus t**d...
Devant la surprise et la mignonnerie de cette rencontre, mon cœur fit un bond avant de fondre comme neige au soleil.
Un tout petit renardeau trop craquant venait de mettre fin à toutes mes interrogations, pour mon plus grand bonheur.
Je n'en revenais pas, il était juste là , sous les genêts quand je suis passée, à un mètre à peine sans que je ne l'ai vu et maintenant il me regardait de ses jolis yeux ronds, un peu tremblant mais surtout curieux lui aussi de m'identifier...
Voyant que cette grande chose étrange était toujours au milieu du chemin, il fit demi tour et reparti dans les hautes herbes pour en ressortir quelques secondes après mais accompagné cette fois...
Il était parti chercher ses frères et soeurs , comme pour leur dire "eh venez voir, il y a un truc bizarre sur le chemin".
Deux autres petites têtes ont surgi derrière lui tandis qu'il freinait des 4 fers car les autres le poussaient pour voir ce qu'il y avait devant et il n'était quand même pas rassuré d'être si près.
Même s'il était le plus courageux des 3, cette grande chose restait impressionnante au regard de sa toute petite taille.
C'était assez drôle et tellement mignon à observer ☺️
Quelle chance incroyable d'être tombée dessus par hasard 🤗
J'avoue qu'après avoir essuyé plusieurs échecs de portée sur mes terriers habituellement actifs, j'étais trop heureuse de cette "trouvaille".
Je savais qu'il y avait des terriers bien planqués à cet endroit là , j'y avais aperçu quelques semaines auparavant un renard mais les indices trouvés sur place m'avaient orientés sur du blaireau et vu la configuration des lieux, je n'avais pas pu y mettre de piège photo pour confirmer mes soupçons. Et de toute façon, avec la végétation grandissante du printemps, je savais que les terriers seraient inaccessibles par la suite pour m'y mettre en affut, j'avais donc abandonné cette option et délaissé ces terriers pour prospecter ailleurs.
Alors forcément, la surprise était totale.
Maintenant, il allait falloir la jouer fine pour venir les observer et les photographier en cachette sans attirer l'attention des éventuels promeneurs, sans tomber sur la mère et en espérant qu'ils reviennent se mettre à découvert sur ce chemin plutôt qu'aux abords du terrier, en plein milieu des herbes et des ronces.
Pour mon plus grand bonheur, je les revis, plusieurs fois, toujours à découvert sur ce chemin et une fois même complètement endormis au beau milieu de celui ci...
Heureusement ils étaient sur la partie haute du chemin et donc pas visible depuis la route forestière où les promeneurs (et leur chien) passaient.
La difficulté allait surtout être de deviner et anticiper la venue ou la sortie de la mère puisque l'entrée du terrier était hors de portée de vue, complètement au milieu de la végétation.
A chaque fois que je venais les voir, je stressais de tomber sur elle et un jour, le face à face a eu lieu...
Elle est sortie des hautes herbes pile quand j'arrivais, je l'ai vue au dernier moment, alors que j'étais à 2 mètres d'elle... elle a de suite fait demi tour, suivi de ses petits, pour se mettre à l'abri tandis que je pris le parti de continuer à descendre le chemin comme si je ne l'avais pas vue et sans m'arrêter, essayant de la duper pour ne pas qu'elle se sente menacée et les déplace.
Je pestais intérieurement, persuadée qu'elle allait les changer de place, je culpabilisait et m'en voulait énormément, même si j'avais été discrète et attentive à son éventuelle venue, les lieux restaient compliqués pour voir sans être vue.
Pendant presque une semaine je n'ai pas osé y aller, préférant me faire oublier et les laisser tranquilles pour ne pas prendre le risque de rencontrer la mère une deuxième fois.
J'appréhendais tellement qu'ils ne soient plus là, et je l'ai cru plus d'une fois en ne les voyant pas lors de mes visites suivantes, accentuant ma déception et ma culpabilité.
Heureusement pour moi, elle ne les a pas déplacés suite à notre face à face, mais j'ai eu de la chance cette fois et j'ai redoublé de prudence par la suite.
J'ai pu les observer encore plusieurs jours, de plus en plus difficilement à cause de la pousse des herbes sur le chemin et car en grandissant, eux aussi devenaient plus prudents et farouches.
Elle a malheureusement fini par les déplacer quand même, 2 semaines plus t**d, pour une raison que je crois deviner et qui n'a en rien rapport avec ma présence.
Je l'avais d'ailleurs r***e entre temps, accompagnée de ses petits et bien qu'elle m'ait vue elle aussi, elle m'avait acceptée cette fois ci sans crainte, me permettant même de rester avec elle durant sa sieste et la tétée de l'un de ses petits ☺️
Au delà de la trouvaille de cette portée et de ces photos, la vraie surprise réside dans le fait que la mère de ces adorables petits renardeaux n'était autre que ma jolie Bella 🥹🥰❤️
Après l'incroyable rencontre avec Bella, je m'étais questionnée sur le fait qu'elle vienne d'elle même s'approcher si près de moi.
Je m'étais alors demandée si elle n'était pas descendue à ma rencontre pour m'éloigner de quelque chose et détourner mon attention pour ne pas que je monte en haut du chemin. J'avais immédiatement pensé à une portée, étant en pleine période des petits mais j'avais vite écarté cette hypothèse car je n'avais pas vu de grosse mamelle apparente alors qu'en période d'allaitement, on les voit habituellement bien pendre.
Alors forcément, quand j'ai trouvé cette portée sur le même chemin que celui où j'avais rencontré Bella quelques jours auparavant, la question s'est sérieusement posée à nouveau, la coïncidence étant trop grande...
Et après un examen minutieux de mes photos et une prise en gros plan de cette maman, j'ai bien vu qu'il s'agissait de ma Bella.
Je ne m'étais donc pas trompée quant à l'explication de son comportement du premier jour.
D'ailleurs en regardant la vidéo à plusieurs reprises après cela, on voit bien qu'avant de me contourner par la droite, elle jette un dernier regard sur sa gauche en direction du haut du chemin, là où se trouve l'accès au terrier.
Je savais les renards très intelligents et rusés mais quand il s'agit d'une mère, c'est encore plus vrai tellement leur instinct maternel et de protection envers leurs petits est grand.
Prendre conscience de ça lui donnait encore plus d'importance à mes yeux et forçait le respect au delà des frontières.
Ma Bella était maman, pour mon plus grand bonheur 🥰
Je ferai tout pour la protéger elle et ses bébés ❤️
Désormais elle me manque, même si je sais qu'elle a déplacé sa progéniture pour assurer leur sécurité, je ne peux m'empêcher de me demander s'ils vont bien et de regretter de ne pas avoir eu la chance de les suivre plus longtemps pour les voir grandir.
J'ai essayé d'imaginer où ils pouvaient être, surement pas très loin dans un terrier de secours mais je ne les ai à ce jour pas revus, ni elle ni eux, et c'est surement mieux ainsi, c'est qu'ils sont bien cachés à l'abri des regards.
Je reverrai peut être ces renardeaux une fois adultes, sans savoir que ce seront eux mais en me posant toujours la question de cette possibilité.
En attendant ma Bella me manque, je la cherche dans le regard de chaque renard que je croise, je l'espère derrière chaque feuille que j'entends crisser et je l'attends au détour de chaque chemin bordant sa zone.
J'essaie de ne pas m'attacher aux animaux que je suis, j'essaie de toutes mes forces mais mon coeur est ainsi fait, je n'y parviens pas.
Je sais que la nature peut nous offrir de jolies surprises mais aussi qu'elle peut les reprendre à tout moment, ainsi va la vie.
Mais je reste une éternelle optimiste et je suis intimement persuadée que ce n'est pas fini entre elle et moi, il me faut juste patienter pour mériter et savourer encore plus notre prochaine rencontre....
A très vite ma Bella, je l'espère tant ❤️
Et longue vie à toi et tes petits 🥰💞
PS: ma dernière photo n'est pas nette, j'ai raté la mise au point mais je vous la met quand même car je n'avais que cette photo où ils sont 2 ensemble et je trouvais ca trop mignon et parce que j'assume aussi mes ratés , ce ne sera pas les derniers 😅