Aurélie Malterre Photographie

Aurélie Malterre Photographie Allez viens, je t'emmène en balade à la découverte de la magnifique faune qui nous entoure.

08/06/2026

Pour ceux n’ayant pas pu être présents lors de mon expo, en voici comme promis un aperçu en vidéo 🙂

Voilà seulement que je redescends de mon petit nuage et que je prends le temps de vous faire un retour en images sur ma ...
08/06/2026

Voilà seulement que je redescends de mon petit nuage et que je prends le temps de vous faire un retour en images sur ma première exposition photo 🙂
Après 2 années à admirer le travail des photographes au festival de Bouvancourt en tant que visiteuse , cette année j’ai sauté le pas et je me suis retrouvée de l’autre côté de la barrière, en exposante cette fois 😊

Quel formidable week-end !!!
C’était une expérience incroyable 😀
J’ai pris énormément de plaisir à échanger avec les visiteurs , à répondre à leurs questions concernant les ratons laveurs et leur intérêt pour mon travail m’a beaucoup touchée 🥹
J’étais très heureuse de mettre en avant et valoriser la si jolie et riche faune présente dans le parc naturel régional de la montagne de Reims 🙂
Pour une première expo je me suis sentie complètement à l’aise, dans mon élément et à ma place 😌
Les échanges avec les autres photographes étaient très enrichissants , j’ai fais de jolies rencontres, dans la bonne humeur, l’humour, l’entraide et la bienveillance ☺️
L’organisation du festival était au top, tant en amont que le jour J et l’accueil très chaleureux 😀
C’est un festival très familial et convivial auquel j’aurai plaisir à participer de nouveau ☺️
Je repars le cœur rempli d’amour, des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête 😀

Alors à vous tous merci 🙏🏻
Merci à tous les visiteurs pour leur passage sur mon stand et leur intérêt
Merci aux organisateurs et bénévoles pour leur énergie, leur sourire, leur gentillesse et sans qui ce bel événement n’aurait pas lieu
Merci à mes collègues photographes pour les bons moments de partage et les jolies rencontres
Merci à ma famille et mes amis pour l’aide et le soutien dans ce grand projet ainsi que pour leur visite
Merci à ceux qui se reconnaîtront pour le reste
Et enfin merci Rencontres Instants Nature de m’avoir donné l’opportunité d’exposer pour la première fois dans ce si chouette festival 🙂
Il me t**de de réitérer l’expérience parce que c’est passé beaucoup trop vite !!!

À l’année prochaine!!!
À voir si ce sera en tant que visiteuse ou exposante 😉

Ça y est, le festival photo de Bouvancourt c’est ce week-end 😎Après des mois de préparation, je vais enfin réaliser ma p...
29/05/2026

Ça y est, le festival photo de Bouvancourt c’est ce week-end 😎
Après des mois de préparation, je vais enfin réaliser ma première expo 😀
Tout est prêt et installé, je n’attends plus que vous 🙂
Si vous souhaitez me rencontrer et découvrir ma jolie série sur les ratons laveurs, j’expose au fond de l’église.
Je suis impatiente de débuter ce festival et d’échanger avec vous !!!!

Bonjour, nous sommes très heureux de vous présenter notre huitième photographe, Aurélie Malterre Photographie que vous pouvez venir Rencontrer à Bouvancourt les 30 et 31 Mai 2026 aux Rencontres Instants Nature avec son exposition « Le raton laveur »
Je vous propose une exposition basée sur une espèce unique, le raton laveur. J'ai choisi ces petits modèles car je les adore, ils sont très intelligents et particulièrement attendrissants avec leur petite bouille de peluche masquées et très photogéniques et expressifs. De plus, j'ai pu remarquer qu'ils étaient absents de la majorité des festivals et expositions photos et j'ai donc eu envie de leur donner la place qui leur revient. Beaucoup de personnes méconnaissent cette espèce, il n'y en a d'ailleurs pas partout en France et j'avais envie de la faire découvrir autour de moi. Pour finir, je voulais par le biais de mes photos, faire oublier leur mauvaise réputation et redorer un peu leur image, ternie par leur classement ESOD et tous les aprioris dont ils sont victimes. Passionnée de nature et surtout d'animaux depuis ma plus tendre enfance, je mesuis lancée dans la grande aventure de la photographie animalière il y a 4 ans etdemi en tant qu'amateur.Soucieuse de sensibiliser la population au respect de la nature et des animaux et deleur faire découvrir notre si jolie faune tout en les informant, j'ai créé ma pageFacebook où je leur transmet toute ma passion à travers mes photos et les récitsnarrant chaque rencontre.

Venez me rencontrer au Festival photo de Bouvancourt le 30 et 31 Mai et découvrir mon expo sur les ratons laveurs 🙂N’hés...
06/05/2026

Venez me rencontrer au Festival photo de Bouvancourt le 30 et 31 Mai et découvrir mon expo sur les ratons laveurs 🙂
N’hésitez pas à partager !!

Bonjour, nous sommes très heureux de vous présenter notre huitième photographe, Aurélie Malterre Photographie que vous pouvez venir Rencontrer à Bouvancourt les 30 et 31 Mai 2026 aux Rencontres Instants Nature avec son exposition « Le raton laveur »
Je vous propose une exposition basée sur une espèce unique, le raton laveur. J'ai choisi ces petits modèles car je les adore, ils sont très intelligents et particulièrement attendrissants avec leur petite bouille de peluche masquées et très photogéniques et expressifs. De plus, j'ai pu remarquer qu'ils étaient absents de la majorité des festivals et expositions photos et j'ai donc eu envie de leur donner la place qui leur revient. Beaucoup de personnes méconnaissent cette espèce, il n'y en a d'ailleurs pas partout en France et j'avais envie de la faire découvrir autour de moi. Pour finir, je voulais par le biais de mes photos, faire oublier leur mauvaise réputation et redorer un peu leur image, ternie par leur classement ESOD et tous les aprioris dont ils sont victimes. Passionnée de nature et surtout d'animaux depuis ma plus tendre enfance, je mesuis lancée dans la grande aventure de la photographie animalière il y a 4 ans etdemi en tant qu'amateur.Soucieuse de sensibiliser la population au respect de la nature et des animaux et deleur faire découvrir notre si jolie faune tout en les informant, j'ai créé ma pageFacebook où je leur transmet toute ma passion à travers mes photos et les récitsnarrant chaque rencontre.

Bonjour à tousJ'espère que vous allez bien 🙂Même si ma saison préférée reste le printemps, il n'en demeure pas moins que...
19/11/2025

Bonjour à tous

J'espère que vous allez bien 🙂
Même si ma saison préférée reste le printemps, il n'en demeure pas moins que l'automne comporte des qualités colorimétriques indéniables, telles la palette de couleurs d'un peintre.
En atteste ces photos prises le 05/11/2025 et que je ne suis pas peu fière de vous présenter puisqu'il s'agit de mes premiers clichés de cerf 😀(et de ma deuxième rencontre avec lui).
Je vous raconte???
Allez, installez vous confortablement pour vous imprégner du récit de cette formidable rencontre avec lui 😊

Il y a près d'un bon mois, j'ai rencontré un photographe fort sympathique sur le secteur même où j'ai pris , par la suite, ces photos et nous avons discuté photo, forcément.
Je ne l'avais jamais vu auparavant bien qu'il vienne à priori souvent sur ce secteur.
Après de brefs échanges et de partage de photos, on discute cerfs et je lui avoue n'avoir jamais eu la chance d'en croiser, contrairement aux biches et faons de biche.
Surpris il me dit : "mais vous savez qu'il y en a à l'endroit même où nous sommes , j'en ai déjà vu plusieurs"....
Evidemment je m'en doutais puisqu'il y a des faons de biche, c'est forcément qu'il y a des cerfs...mais alors, où se cachent ils et quand sortent ils?
J'avoue ne pas connaitre très bien cette espèce ni ses habitudes, je sais uniquement qu'ils sont plutôt farouches et qu'ils ont des sens bien développés.
Dans mon esprit, ils étaient plutôt actifs à partir du coucher du soleil jusqu'à l'aube et rentraient ensuite se cacher au bois.
On poursuit rapidement la conversation puis chacun reprend son chemin et je garde en tête cette information dans un petit coin de ma tête...

Une quinzaine de minutes plus t**d, toujours sur cette allée où je l'ai rencontré, je ramasse au sol quelques champignons trouvés grâce à un sanglier en ayant retournés quelques uns , les rendant visibles au milieu des feuilles mortes.
Je redresse la tête , n'oubliant pas avant tout pourquoi je suis là, et je vois les courbes arrondies d'une croupe marron assez imposante....
2 daguets se tiennent devant moi, à 13 mètres à peine, fiers comme 2 premiers de la classe devant l'assemblée qui les honore le jour de leur remise de diplôme .
Je me fige instantanément, le souffle coupé et les jambes qui flageolent par tant d'allure et de prestance .
L'un d'eux, celui de devant a perçu quelque chose...
Il s'approche doucement du chemin, les feuilles mortes croustillent sous ses pas hésitants tandis que mon coeur s'accélère face à la rencontre imminente qui va se produire.
Je suis complètement à découvert au milieu de l'allée, je n'ose bouger, retenant mon souffle, mon appareil au bord des yeux et mon cœur au bord de l'arrêt cardiaque ...
Il est presque là, d'un instant à l'autre je vais apercevoir le bout de ses naseaux imposants avant qu'il ne traverse devant moi; et je sais déjà que le moment sera très furtif...
A la seconde où il allait apparaitre , il fit demi tour en trottinant rejoindre le deuxième qui était resté en retrait, percevant très certainement ma présence.
Quelle déception mais quelle joie déjà d'avoir pu les observer si près et de toucher du doigt mon but de les immortaliser.
Ils sont partis plutôt tranquillement, me laissant encore toute tremblante et pleine d'émotions au bord du chemin 🥹
C'était un rendez vous manqué mais rendez vous quand même 🙂

J'ai tenté de les retrouver plus loin, sur un chemin perpendiculaire un peu plus haut, cherchant à deviner leur trajectoire pour prolonger ce moment incroyable et inattendu.
Mais je les ai perdus au milieu de la densité de la végétation...
J'en ai donc profité pour faire une pause pour me remettre de mes émotions et ressentir encore quelques instants ce que j'ai instantanément appelé " le grand frisson".
Un immense sourire vissé sur mon visage, les yeux balayant l'espace, je pensais au moment incroyable que je venais de vivre, quelques minutes à peine après en avoir parlé avec ce photographe.
Quelle jolie coïncidence me dis je en mon fort intérieur tout en rêvant à une prochaine rencontre avec le roi 🤞
Soudain, 40 mètres devant moi je vois traverser d'un bon pas une biche, puis une deuxième, suivies de près par une tête couronnée, le cerf 😮
Mais quelle journée!!! Je suis f***e, prise dans un état d'euphorie et d'excitation non dissimulés, j'exulte et j'en ai mal aux joues de sourire autant et si fort.
Ils ont traversé trop vite pour que j'ai le temps de réagir mais c'est décidé, je vais très bientôt revenir sur le secteur.
La rencontre de ce photographe m'a porté chance, la prochaine fois je serai prête 💪

C'est donc dans cet état d'esprit que j'y suis retournée le 05/11, en début d'après midi.
La première fois je les avais aperçus à 16h30 donc inutile de venir au petit matin.
La matinée avait déjà très bien commencé avec la rencontre de hiboux moyens ducs (qui feront l'objet d'un futur post très prochainement) puis l'annonce de ma sélection au festival photo de Bouvancourt; j'étais donc dans un état d'esprit très optimiste 😀

Après avoir contourné un groupe de randonneurs sur la route forestière et dépassé un couple qui venait en sens inverse, je tournais sur le chemin montant vers le secteur de notre première rencontre.
J'avançais, impatiente, le cœur battant et rempli d'espoir, imaginant dans ma tête la composition parfaite de ma photo tant espérée dans ce joli cadre aux couleurs automnales.
Du bruit derrière moi me sortit de ma douce rêverie..., le couple croisé quelques instants auparavant avait fait demi tour et marchait d'un bon pas, bâtons à la main, en remontant dans ma direction.
Zut de zut de saperlipopette , ce n'était pas de chance pour moi d'autant qu'ils n'étaient vraiment pas discrets à l'instar de moi qui posait chacun de mes pas avec la plus grande précaution.
J'espérais vraiment qu'ils allaient continuer tout droit tandis que j'empruntais l'allée de droite.

Un peu contrariée par leur présence, j'accélérais le pas pour les distancer, consciente que tout ce remue ménage dans les feuilles et les glands secs amenuisaient mes chances d'une belle rencontre animale 😕😞
Soudain, j'eu l'impression d'entendre un bruit sur ma droite, tandis que le couple continuait sa progression.
Je m'arrêta instantanément, à l'écoute du moindre indice de présence.
Après quelques secondes, je ne vis rien...était ce le bruit du vent dans les arbres, celui d'un oiseau retournant les feuilles, celui du couple en contrebas qui se rapprochait ou le pur fruit de mon imagination désireuse de transformer ses attentes en réalité....???🤔
Alors que j'allais me remettre en route, j'aperçu une masse imposante se diriger vers moi en rasant le sol.
D'emblée je me suis exclamée intérieurement " oh punaise il y a un énooooorme sanglier qui arrive droit sur moi"!!!
Je me suis figée, animée par une excitation et une volonté d'être prête à faire face à cette rencontre.
Je le cherchait des yeux au milieu de la végétation, espérant deviner sa trajectoire pour savoir où il allait sortir quand je vis la masse se rapprocher, dévoilant un museau relativement pointu et laissant apparaitre soudainement une couronne de bois de part et d'autre.....
Pu**in un cerf !!!!!
Il est là à quelques mètres et il ne m'a pas perçue, il avance tête baissée reniflant le sol, m'ayant induit en erreur sur sa nature, bien planqué au milieux des arbrisseaux.
Mon cœur fit un bond en avant comme au sortir du looping d'un grand huit tandis que je n'en croyais pas mes yeux.
Vu le peu de discrétion imposé par le tapis de feuilles, je n'osais y croire.
Était -ce le couple qui l'avait " rabattu" vers moi en faisant du bruit en contrebas ou simplement la chance qui me souriait à nouveau au même endroit exactement que la fois précédente avec les daguets???
Je n'eut pas le temps de me poser plus longtemps la question , préparant mon boitier pour ne rater aucune miette du moment intense que je m'apprêtais à vivre...
J'étais, une fois de plus en plein milieu de l'allée mais je décidais en une demi seconde de ne pas en bouger au risque de me faire repérer, même s'il était fort possible que le bruit des pas du cerf dans les feuilles aient probablement couvert les miens, je n'étais pas à l'abri qu'il aperçoive un mouvement de ma part, même le plus imperceptible soit-il...

Cette fois j'étais prête, le cas de figure était le même que la fois précédente si ce n'est que j'avais l'avantage cette fois de ne pas avoir été démasquée, pour le moment....
Encore une fois la rencontre serait brève, j'avais la pression , même si l'excitation prenait le pas sur tout.
J'attendais le coeur battant et le doigt tremblant sur le déclencheur qu'il apparaisse enfin , le suspense était intenable et en même temps délicieusement délectable.
Il mit fin à mon insoutenable attente, entrant sur la scène d'un pas sur et décidé et avec l'allure fière et charismatique d'un orateur qui s'apprête à faire son discours devant l'assemblée suspendue à ses lèvres et béate d'admiration.
Le moment tant attendu était arrivé, je me tenais prête face à lui, impressionnée par tant de grâce et me sentant toute petite face au respect que sa carrure m'imposait. Quelle claque !!!!!
Il s'arrêta en plein milieu du chemin, tournant fièrement, presque hautainement, la tête vers mon objectif et m'offrant sa plus belle pose tel un acteur international face aux paparazzi sur le tapis rouge du festival de Cannes.
Concentrée sur l'instant, je m'appliquais sur mes réglages et ma mise au point pour ne pas me laisser déstabiliser face à cette majestueuse figure d'autorité.
J'étais comme une groupie qui rencontre son chanteur préférée, mi impressionnée mi sous le choc, ne sachant que faire de mes dix doigts , chahutée par le mélange d'émotions qui me traversaient.
Cet instant m'a paru une éternité, même si en vrai il n'aura duré que 4 secondes dont 3 secondes de total face à face.
4 secondes de temps suspendu, transportée dans une bulle temporelle secrète où seuls lui et moi étions entrés, laissant à la porte le couple de randonneurs complètement passé aux oubliettes.
4 secondes d'une intensité f***e, de pur bonheur et d'un profond sentiment de gratitude et de chance incroyable.
Il est des rencontres bouleversantes qui laissent dans leur sillage la trace de leur passage rendu indélébile par l'émotion transperçante qui vient toucher le cœur et s'ancrer dans l'esprit des doux rêveurs qui portent en eux l'amour de la nature; et celle ci en fait clairement partie ❤

La rencontre a pris fin quand j'ai vu son postérieur se crisper, prémices d'un bond en avant pour échapper à l'assaut de mes déclenchements en rafale sous mes yeux émerveillés et profondément reconnaissants.

L'instant était à la hauteur de mes attentes et du prestige du roi, magique 🥹
J'espère pouvoir lui rendre justice à travers mes photos , me faisant revivre à l'infini le souvenir et l'émotion de cette rencontre mémorable....

Longue vie au roi!!! ❤

Bonjour à tousAprès 2 mois d’absence , je débute cette semaine avec une très bonne , que dis-je, une excellente nouvelle...
17/11/2025

Bonjour à tous

Après 2 mois d’absence , je débute cette semaine avec une très bonne , que dis-je, une excellente nouvelle 😀
J’ai le plaisir de vous informer que j’ai été sélectionnée pour participer au festival photo de Bouvancourt le 30 et 31 Mai 2026 🥳
Ce sera ma première expo photo et je suis très fière et honorée de pouvoir y présenter le fruit de mon travail et échanger autour de ma passion.
Ce sera peut être l’occasion pour moi de rencontrer certains d’entre vous 😊
Je vous en reparlerai plus en détail le moment voulu.
Tellement hâte d’y être …..🥹

Voilà entre autre pourquoi j’étais peu présente sur ma page, fort occupée derrière l’ordi à préparer ma candidature et sur le terrain pour multiplier les rencontres et les clichés.
Et il y en a eu des jolies rencontres ces dernières semaines….

Pour me faire pardonner, je vais donc dès mercredi vous publier un très joli post sur un animal que je n’avais encore jamais photographié ….
J’ai tellement de photos à vous partager que je vais être occupée tout l’hiver pour rattraper mon ret**d …

Alors je vous dis à très vite !!!
Belle journée à tous 💋

Bonsoir à tous,

Le comité du festival de Bouvancourt, Rencontres Instants Nature s'est réuni hier soir afin d'examiner et de délibérer sur la sélection des photographes qui auront la chance d'exposer lors de la 12ème édition les 30 et 31 Mai 2026,

Nous avons reçu plus d'une centaine de demandes de dossier et nous tenions dans un premier temps à vous remercier pour l'intérêt grandissant que vous accordez à notre événement.

Nous avons étudié chaque dossier avec le plus grand soin, mais il a fallu choisir, éliminer, sélectionner. Toutes les propositions reçues tenaient la route et auraient mérité d'être exposées dans notre festival, malheureusement nous n'avons pas la place pour tous vous accueillir.

Nous avons donc « jugé » de l'originalité, des thèmes qui ne nous avaient jamais été proposés, nous avons pris en compte les supports de présentations, les dimensions et le nombre de photos afin que chaque exposant dispose d'un maximum de place correspondant à sa proposition. Comme les années précédentes nous avons mis un point d'honneur à laisser une chance d'exposer à des jeunes ainsi qu'à des photographes locaux.

Après une longue soirée de débat, nous avons le plaisir de vous annoncer la liste des 40 photographes sélectionnés pour la prochaine éditions du festival, qui sera parrainé par Bruno & Dorota Sénéchal, mais également Gilles Auroux & Karine Marchal

Amandine Boyaval
Aurélie Malterre
Béatrice Chevalier
Bernard Claessens
Bernard Leverd
Bernard Lorain
Bruno & Dorota Sénéchal
Cédric Lambert
Christelle Mercier
Damien Guiot
Daniel Polet
Danielle Polet Wetzelz
David Bellier
Denise Titeux
Flavien Manguila
Florence Chivaroff
François Bock
Geoffrey Costalonga
Gilles Auroux et Karine Marchal
Gilles Duperron
Gilles Thomas
Hervé Broguy
Jean Charles Ouvrard
Jean Luc Dumontier
Jérôme Dauvergne
Laurent Bellard
Olivier Azzopardi
Patricia Mercier
Patrick et Céline Désormais
Patrick Goujon
Patrick Maes
Pauline ERNST
Philippe Debré
Pierre Giacomini
Roland Mehl
Sylvie Lemoine
Tiago De Brito

Félicitation à tous

L'équipe du festival

Bonjour à tous En plus de vous montrer de jolies photos de notre si belle faune sauvage, j’ai également à cœur de vous i...
08/09/2025

Bonjour à tous

En plus de vous montrer de jolies photos de notre si belle faune sauvage, j’ai également à cœur de vous informer, sensibiliser et conseiller pour la préserver 😊
C’est ce que je vais faire aujourd’hui car je trouve cela important.

Samedi soir, en quittant du travail, j’ai trouvé un pigeon sur la route qui ne parvenait pas à voler.
Il était donc impératif pour sa survie de le mettre en sécurité et lui venir en aide.
Je l’ai donc pris en charge , mon âme de Brigitte Bardot s’étant mise en marche 😅
J’ai d’abord pensé qu’il avait une aile de cassée …
Puis, en essayant de l’attraper (non sans mal), je me suis rendue compte qu’en fait il s’agissait tout simplement d’un jeune ne sachant pas encore voler. Quoi qu’il en soit, le laisser en pleine ville au sol sans la capacité de voler l’aurait mis en péril puisqu’il aurait pu se faire écraser ou prédater par un chat.
N’ayant pas vu d’adulte autour de lui, je l’ai donc emmené chez moi dans un carton et mis à disposition de l’eau et des graines après avoir préalablement mis de la litière dans le fond du carton puis laissé au calme dans le noir.
Le lendemain j’ai contacté la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) ainsi que le centre de soins pour la faune sauvage le plus proche de chez moi.
J’ai ainsi pu bénéficier de conseils et m’assurer qu’ils pouvaient l’accueillir jusqu’à ce qu’il sache voler et puisse retrouver la liberté dans de bonnes conditions 😊

Aujourd’hui, j’ai donc pris ma voiture pour emmener mon petit protégé dans ce centre pour faune sauvage où il va apprendre à voler au contact d’autres jeunes oiseaux avant de pouvoir prendre son envol quand il se sentira prêt 🙂

J’ai été très bien accueillie et ma petite boule de plumes a été prise en charge immédiatement ☺️
J’ai pu échanger avec le bénévole qui m’a reçue et poser des questions sur leur centre de soins et son fonctionnement .
J’aurai adoré être bénévole soigneur dans leur centre mais il est situé à 01h25 de route de chez moi et ce n’était donc pas envisageable 😞
Par contre, pour les soutenir et aider la faune sauvage en détresse, je vais devenir bénévole convoyeur 😀
En effet, il y a très peu de centres de soins pour la faune sauvage et il faut souvent faire beaucoup de kilomètres pour leur déposer des animaux en détresse.
Leur centre de soins dessert donc plusieurs départements et de multiples communes , il faut pour cela des volontaires pour leur acheminer les animaux ne pouvant pas toujours l’être par les personnes qui les trouvent.

Ces centres bénéficient de très peu de subventions voire aucune, surtout s’ils ne sont gérés que par des bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie en plus de leur activité professionnelle à côté.
Il est donc primordial pour eux et pour leurs pensionnaires de trouver des bénévoles et de recevoir des dons pour les aider à faire tourner le centre et permettre de financer les soins et les besoins en matériel et nourriture.
Chaque aide est précieuse pour préserver la vie sauvage 🥹

Parce que je sais que vous êtes , pour la majorité, dans mon département ou alentours proches, et qu’on m’a déjà sollicité pour des conseils pour un animal blessé , je voulais vous parler de ce centre.
Il est situé dans l’Oise (60) et s’appelle Picardie Faune Sauvage 🙂
Vous pouvez les aider en devenant bénévole ou en leur faisant un don 🙂

Pratiquant la photo animalière , je trouvais important de parler de ces structures qui ne prennent en charge que les animaux sauvages et de les soutenir car ils bénéficient souvent de moins de dons et de moyens que les associations ou refuges pour animaux domestiques.
Les animaux sauvages méritent autant de considération, d’attention, de respect et d’aide que ceux dits domestiques.

Pour rappel/information: parce qu’on m’a déjà posé la question

Que faire si vous trouvez un animal sauvage blessé ou en danger/détresse?

- le mettre en sécurité
(en fonction de sa taille , le mettre dans un carton, caisse de transport,…) au calme et à l’abri des intempérie (froid, chaud, pluie, vent,…).
- s’il est blessé , ne pas lui donner à boire ni à manger
(cela pourrait compromettre sa survie et lui être délétère surtout s’il avait besoin d’être opéré en urgence).
- contacter le centre de soins pour faune sauvage le plus proche de chez vous ou la LPO (s’il s’agit d’un oiseau/rapace) et suivez leurs conseils et recommandations (ne pas s’improviser soigneur/véto, chaque espèce a des besoins spécifiques et on peut mal faire en voulant bien faire 😉).


Aimer les animaux , c’est aussi et surtout leur venir en aide quand ils sont blessés ou en danger !!
Aidons à réparer les vies que d’autres ont brisé 🚗🦌🩸🤕🩺👩🏻‍⚕️💓

Pour des informations sur Picardie Faune Sauvage, n’hésitez pas à aller voir leur page Fb:
https://www.facebook.com/PicardieFauneSauvage

Pour aider et soutenir Picardie Faune Sauvage , vous pouvez faire un don (déductible des impôts à 66% 🙂):
https://www.helloasso.com/associations/centre-de-soins-picardie-faune-sauvage/formulaires/1?

J’espère que ce post vous aura été utile pour aider au mieux notre si belle et précieuse faune sauvage 🥰

Merci à vous de m’avoir lue …
Je vous mets en photo la jolie petite bouille de mon rescapé 🐦
On voit bien à son plumage que c’est un p’tit jeune ☺️

Bonne soirée/journée à tous et levez le pied sur la route (surtout en campagne et zones boisées).
N’oubliez pas que ce n’est pas l’animal qui traverse la route mais la route qui traverse la forêt 😉🫶

PS: le but de ce post n’est pas de mettre en avant ma « belle action » mais plutôt de vous montrer qu’on peut tous aider , d’une manière ou d’une autre, un animal en détresse quel qu’il soit pourvu qu’on soit un minimum informé afin de ne pas nous sentir démunis et impuissants et pouvoir agir au plus vite pour sauver une vie ❤️

Et un grand merci aux bénévoles de ce centre de soins pour leur prise en charge rapide 🥰🫶

☺️Bonjour à tousAprès une grosse semaine d'absence, je reviens vers vous avec de jolies photos pour me faire pardonner.I...
14/08/2025

☺️Bonjour à tous
Après une grosse semaine d'absence, je reviens vers vous avec de jolies photos pour me faire pardonner.
Il s'agit de la seconde surprise que je voulais vous dévoiler.

Ces photos datent du 08/05/2025, je vous les publie t**divement car d'une part, j'avais un gros flux de photos à trier et traiter et d'autre part c'était surtout dans un souci de protection de ces petits bouts de chou.
En effet, j'ai préféré attendre qu'ils aient quitté le terrier et même la zone où ils étaient (maman les a déplacés) afin d'être sure que personne ne puisse identifier le lieu à travers mes photos et mes textes et ainsi éviter qu'on ne s'en prenne à eux dans un acte de malveillance...
Concernant les animaux dits "nuisibles" ou "ESOD" (renards, blaireaux, ratons laveurs,...), je préfère rester très prudente et publier, contrairement à mes habitudes, à distance de mes rencontres .
Je ne voudrais pas que , par le biais de ma page, des animaux soient dérangés, traqués voire même tués...

Alors cessons ce suspense et laissez moi vous raconter cette inattendue et merveilleuse rencontre de ce mois de Mai... 🥰

J'occupais mes vacances à sortir en forêt, pour profiter des douces températures du printemps et des paysages verdoyants et fleuris qu'il nous offrait.
Cette saison reste ma préférée à tous points de vue et encore plus depuis que je fais de la photographie animalière car c'est la période qui correspond aux naissances ☺️
J'étais donc partie faire mon petit tour habituel, empruntant ce sentier que j'aimais bien et qui reliait entre elles deux zones que j'affectionnais.
En redescendant l'allée, j'ai entendu à un mètre sur ma droite le bruit d'un petit animal qui court dans les herbes et vu furtivement une toute petite silhouette marron disparaitre rapidement dans la végétation.
Ce fut tellement bref et inattendu, que malgré la faible distance, je n'ai pas eu le temps de distinguer clairement de quel animal il s'agissait.
J'ai d'abord pensé à un petit lapin, la taille et la couleur semblaient correspondre, à un détail près...j'avais cru voir une toute petite queue allongée.
J'étais en pleine réflexion...pas assez long et foncé pour être une martre, trop grand pour être un écureuil, ce n'était pas un lapin non plus, mais alors quoi???🤔

Alors que je m'interrogeais sur la nature de ce qui avait déguerpi à mes pieds, je vus timidement une petite frimousse sortir avec courage et curiosité des hautes herbes, quelques instants plus t**d...
Devant la surprise et la mignonnerie de cette rencontre, mon cœur fit un bond avant de fondre comme neige au soleil.
Un tout petit renardeau trop craquant venait de mettre fin à toutes mes interrogations, pour mon plus grand bonheur.
Je n'en revenais pas, il était juste là , sous les genêts quand je suis passée, à un mètre à peine sans que je ne l'ai vu et maintenant il me regardait de ses jolis yeux ronds, un peu tremblant mais surtout curieux lui aussi de m'identifier...
Voyant que cette grande chose étrange était toujours au milieu du chemin, il fit demi tour et reparti dans les hautes herbes pour en ressortir quelques secondes après mais accompagné cette fois...
Il était parti chercher ses frères et soeurs , comme pour leur dire "eh venez voir, il y a un truc bizarre sur le chemin".
Deux autres petites têtes ont surgi derrière lui tandis qu'il freinait des 4 fers car les autres le poussaient pour voir ce qu'il y avait devant et il n'était quand même pas rassuré d'être si près.
Même s'il était le plus courageux des 3, cette grande chose restait impressionnante au regard de sa toute petite taille.
C'était assez drôle et tellement mignon à observer ☺️
Quelle chance incroyable d'être tombée dessus par hasard 🤗
J'avoue qu'après avoir essuyé plusieurs échecs de portée sur mes terriers habituellement actifs, j'étais trop heureuse de cette "trouvaille".

Je savais qu'il y avait des terriers bien planqués à cet endroit là , j'y avais aperçu quelques semaines auparavant un renard mais les indices trouvés sur place m'avaient orientés sur du blaireau et vu la configuration des lieux, je n'avais pas pu y mettre de piège photo pour confirmer mes soupçons. Et de toute façon, avec la végétation grandissante du printemps, je savais que les terriers seraient inaccessibles par la suite pour m'y mettre en affut, j'avais donc abandonné cette option et délaissé ces terriers pour prospecter ailleurs.
Alors forcément, la surprise était totale.

Maintenant, il allait falloir la jouer fine pour venir les observer et les photographier en cachette sans attirer l'attention des éventuels promeneurs, sans tomber sur la mère et en espérant qu'ils reviennent se mettre à découvert sur ce chemin plutôt qu'aux abords du terrier, en plein milieu des herbes et des ronces.

Pour mon plus grand bonheur, je les revis, plusieurs fois, toujours à découvert sur ce chemin et une fois même complètement endormis au beau milieu de celui ci...
Heureusement ils étaient sur la partie haute du chemin et donc pas visible depuis la route forestière où les promeneurs (et leur chien) passaient.
La difficulté allait surtout être de deviner et anticiper la venue ou la sortie de la mère puisque l'entrée du terrier était hors de portée de vue, complètement au milieu de la végétation.
A chaque fois que je venais les voir, je stressais de tomber sur elle et un jour, le face à face a eu lieu...
Elle est sortie des hautes herbes pile quand j'arrivais, je l'ai vue au dernier moment, alors que j'étais à 2 mètres d'elle... elle a de suite fait demi tour, suivi de ses petits, pour se mettre à l'abri tandis que je pris le parti de continuer à descendre le chemin comme si je ne l'avais pas vue et sans m'arrêter, essayant de la duper pour ne pas qu'elle se sente menacée et les déplace.

Je pestais intérieurement, persuadée qu'elle allait les changer de place, je culpabilisait et m'en voulait énormément, même si j'avais été discrète et attentive à son éventuelle venue, les lieux restaient compliqués pour voir sans être vue.
Pendant presque une semaine je n'ai pas osé y aller, préférant me faire oublier et les laisser tranquilles pour ne pas prendre le risque de rencontrer la mère une deuxième fois.
J'appréhendais tellement qu'ils ne soient plus là, et je l'ai cru plus d'une fois en ne les voyant pas lors de mes visites suivantes, accentuant ma déception et ma culpabilité.
Heureusement pour moi, elle ne les a pas déplacés suite à notre face à face, mais j'ai eu de la chance cette fois et j'ai redoublé de prudence par la suite.
J'ai pu les observer encore plusieurs jours, de plus en plus difficilement à cause de la pousse des herbes sur le chemin et car en grandissant, eux aussi devenaient plus prudents et farouches.
Elle a malheureusement fini par les déplacer quand même, 2 semaines plus t**d, pour une raison que je crois deviner et qui n'a en rien rapport avec ma présence.
Je l'avais d'ailleurs r***e entre temps, accompagnée de ses petits et bien qu'elle m'ait vue elle aussi, elle m'avait acceptée cette fois ci sans crainte, me permettant même de rester avec elle durant sa sieste et la tétée de l'un de ses petits ☺️

Au delà de la trouvaille de cette portée et de ces photos, la vraie surprise réside dans le fait que la mère de ces adorables petits renardeaux n'était autre que ma jolie Bella 🥹🥰❤️

Après l'incroyable rencontre avec Bella, je m'étais questionnée sur le fait qu'elle vienne d'elle même s'approcher si près de moi.
Je m'étais alors demandée si elle n'était pas descendue à ma rencontre pour m'éloigner de quelque chose et détourner mon attention pour ne pas que je monte en haut du chemin. J'avais immédiatement pensé à une portée, étant en pleine période des petits mais j'avais vite écarté cette hypothèse car je n'avais pas vu de grosse mamelle apparente alors qu'en période d'allaitement, on les voit habituellement bien pendre.

Alors forcément, quand j'ai trouvé cette portée sur le même chemin que celui où j'avais rencontré Bella quelques jours auparavant, la question s'est sérieusement posée à nouveau, la coïncidence étant trop grande...
Et après un examen minutieux de mes photos et une prise en gros plan de cette maman, j'ai bien vu qu'il s'agissait de ma Bella.
Je ne m'étais donc pas trompée quant à l'explication de son comportement du premier jour.
D'ailleurs en regardant la vidéo à plusieurs reprises après cela, on voit bien qu'avant de me contourner par la droite, elle jette un dernier regard sur sa gauche en direction du haut du chemin, là où se trouve l'accès au terrier.
Je savais les renards très intelligents et rusés mais quand il s'agit d'une mère, c'est encore plus vrai tellement leur instinct maternel et de protection envers leurs petits est grand.
Prendre conscience de ça lui donnait encore plus d'importance à mes yeux et forçait le respect au delà des frontières.
Ma Bella était maman, pour mon plus grand bonheur 🥰
Je ferai tout pour la protéger elle et ses bébés ❤️

Désormais elle me manque, même si je sais qu'elle a déplacé sa progéniture pour assurer leur sécurité, je ne peux m'empêcher de me demander s'ils vont bien et de regretter de ne pas avoir eu la chance de les suivre plus longtemps pour les voir grandir.
J'ai essayé d'imaginer où ils pouvaient être, surement pas très loin dans un terrier de secours mais je ne les ai à ce jour pas revus, ni elle ni eux, et c'est surement mieux ainsi, c'est qu'ils sont bien cachés à l'abri des regards.
Je reverrai peut être ces renardeaux une fois adultes, sans savoir que ce seront eux mais en me posant toujours la question de cette possibilité.

En attendant ma Bella me manque, je la cherche dans le regard de chaque renard que je croise, je l'espère derrière chaque feuille que j'entends crisser et je l'attends au détour de chaque chemin bordant sa zone.
J'essaie de ne pas m'attacher aux animaux que je suis, j'essaie de toutes mes forces mais mon coeur est ainsi fait, je n'y parviens pas.
Je sais que la nature peut nous offrir de jolies surprises mais aussi qu'elle peut les reprendre à tout moment, ainsi va la vie.
Mais je reste une éternelle optimiste et je suis intimement persuadée que ce n'est pas fini entre elle et moi, il me faut juste patienter pour mériter et savourer encore plus notre prochaine rencontre....
A très vite ma Bella, je l'espère tant ❤️
Et longue vie à toi et tes petits 🥰💞

PS: ma dernière photo n'est pas nette, j'ai raté la mise au point mais je vous la met quand même car je n'avais que cette photo où ils sont 2 ensemble et je trouvais ca trop mignon et parce que j'assume aussi mes ratés , ce ne sera pas les derniers 😅

Adresse

Reims
Marne

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Aurélie Malterre Photographie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Aurélie Malterre Photographie:

Partager