30/01/2026
" J'en ai photographié des Femmes... Beaucoup. "
Ces derniers temps, en regardant mon travail photographique de ces dix dernières années, quelque chose m'ait apparu clairement.
𝐉'𝐚𝐢 𝐩𝐡𝐨𝐭𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢é é𝐧𝐨𝐫𝐦é𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐅𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬.
Et je me suis demandé pourquoi.
Certes, on pourrait se dire "eh bien, parce que TU es une Femme".
Oui, mais pas que.
Ça a toujours été naturel pour moi, de photographier la Femme, mais pas si évident de répondre à la question du pourquoi.
Je n'ai jamais cherché plus que ça à les mettre en valeur.
Je veux dire, de manière extravagante, de manière à les embellir de ces normes de Beauté étranges. Je ne les ai jamais tr****ti.
J'observe même que par moment, je les ai photographié sous des pires jours. Des jours gris. Des jours de doutes.
Alors à force de creuser, j'ai finis par assumer.
Assumer que dans mon travail photographique, il était question de ma propre quête identitaire. En tant que Femme.
Cette volonté de montrer la Beauté cachée de ces moments plus vrais que vrai. Ce besoin de partager la vérité, à tout prix.
Être une Femme n'est pas que Sexy. N'est pas que Glamour.
N'est pas que corps parfait. Sourire aux lèvres. Douceur et couleur.
Savoir qui l'on est en tant que Femme, n'est pas évident.
Et pourtant, dans mes photos, ces femmes apparaissent avec simplicité. Sans que ce soit trop, ni trop peu.
Elles sont. Simplement.
Voilà ce que j'ai trouvé en regardant mon travail de ces dix dernières années. La revendication d'être une Femme qui ne répond à rien à part à qui elle est, dans le fond.
Et alors, pour toutes ces années où je pensais et criais qu'être une femme était compliqué, aujourd'hui, je change mon fusil d'épaule... je dis que c'est simple et même que c'est Beau.
À vous toutes.
À toutes ces Femmes qui ont croisé ma route, qui m'ont aidé, de près ou de loin, qui m'ont appris, avec qui j'ai ris et avec qui je ris encore. 𝐒𝐨𝐲𝐨𝐧𝐬, 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬. 🌹
Mon travail sur la Femme n'est pas terminé et j'espère pouvoir aller au bout de deux projets photo qui me tiennent à coeur, profondément. Pour l'amour de l'art 🤍