06/11/2025
CONTE D’HIVER
Série Regards d’Émoi
Et si le regard devenait un passage entre le monde et l’âme ?
Entre peinture, photographie et création numérique, Conte d’hiver explore la perception et la fragilité du sensible à l’ère de la surstimulation visuelle.
Cette œuvre est le fruit d’un dialogue entre le geste et la lumière, entre la matière et le pixel.
J’ai d’abord réalisé une prise de vue de portrait, que j’ai ensuite associée à la reproduction photographique d’une peinture existante, avant de retravailler l’ensemble numériquement, puis d’intervenir à nouveau à la main, sur le tirage final.
Chaque étape prolonge la précédente, dans un aller-retour entre la densité du geste pictural et l’impalpable du flux digital.
L’œil, motif central, devient un seuil : il ne se contente pas de voir, il ressent, il contemple. Il est la métaphore de notre rapport au monde — oscillant entre regard intérieur et perception fragmentée.
L’hiver, ici, n’est pas une saison : c’est un état d’âme.
Un temps de silence fertile, où tout semble suspendu, mais où sous la surface, la transformation s’opère.
Conte d’hiver est une méditation visuelle : elle interroge ce qui demeure invisible dans un monde saturé d’images.
Entre ce que l’on voit et ce que l’on sent, entre la technologie et l’âme, se tisse un silence.
🕊️
80 x 120 cm - 1/1 Technique mixte : tirage argentique Hahnemühle Fine Art Baryta 325 gr., poudre d’or, encre acrylique, paillettes, contre-collage sur aluminium, encadrement caisse américaine bois noir.
www.veroniquegerard.com
Regarder le monde comme un souffle sacré, entre photographie et peinture.