02/09/2024
Très tôt. Prêts à entamer la randonnée. Quelques randonneurs dépassés, quelques randonneurs plus rapides. Le soleil levant accompagne la montée. 8 h du mat, sur place. Calme, observation et réflexion pour toutes les personnes présentes. Le lac est encaissé et les montagnes masquent le soleil. Quelle splendeur de la nature encore une fois. Chacun contemple et se perd dans ses pensées. Tout est calme, tout est beau. Quelques déclenchements et le bruit d’un drone troublent cette quiétude. 9 h 15, il est temps de partir : un flux régulier de touristes accompagne l’apparition du soleil, vainqueur des sommets alentour. Les couleurs changent, le lac rend une copie visuelle différente et accompagne le changement radical d’ambiance. Juste un œil à la splendeur du lieu et déjà, une queue se forme sur un rocher au bord de l’eau pour le selfie des RS. Caricatural.
Il devient nécessaire de quitter ce paradis, vaincu par ce retour à la réalité. La descente est une tannée. Les passages sont étroits, parfois dangereux. Certains sont respectueux, la majorité, non. La descente prend plus de temps que la montée !
La matinée, pourtant déjà bien remplie, ne fait que commencer.
#