04/07/2024
Hey ! Les gens qui en avaient marre de Macron et de sa politique ET qui croyaient que Praud et Hanouna étaient des journalistes qui énonçaient des vérités alors qu'ils ne sont que des commentateurs qui donnent leur opinion ! J'ai une bonne nouvelle, là : la macronie est battue !!! :)
Et maintenant, on fait quoi ?
Maintenant, on se penche sur les programmes pour savoir comment on veut que notre pays soit gouverné. Je dis bien "les programmes", et pas "les promesses" dont tant ont été décalées à «plus t**d» par le clan RN.
J'ose espérer que vous n'êtes pas du genre à vous contenter de croire qu'à tous nos problèmes il y a une unique "solution-"miracle", j'ose espérer que vous êtes plus intelligents que ça. J'ose espérer que vous ne vous rattrapez pas à l'argument "On n'a jamais essayé, alors essayons !" car je pourrais vous lister tout un tas d'autres trucs bien dégueulasses que vous n'avez probablement pas essayés non plus…
J'ose espérer que les fantasmes rances de "la France d'avant" (D'avant quoi ?), du "qu'ils retournent chez eux" (Qui ? Vos ancêtres italiens, belges, espagnols, algériens - Coucou Bardella ! -, marocains, polonais, tunisiens, sénégalais, portugais ou autres d'il y a moins d'un siècle ? Vos ancêtres allemands, normands (scandinaves), languedociens ou bretons - Coucou Le Pen ! - ou autres d'il y a huit siècles ? Vos ancêtres mésopotamiens du berceau des civilisations d'Europe occidentale - On est tous des irakiens les gars ! - ???), ou du "supprimons le droit du sol" (ces lois décadentes initiées en 1315 et confirmées deux siècles plus t**d par ce gros gaucho de François 1er) n'auront pas inspiré vos votes RN, car alors qu'est-ce que vous voulez ? Un retour au Moyen-Age ? Le retour du vote uniquement masculin, le retour du vote uniquement aristocratique, le retour du pas de vote du tout, le retour du travail des enfants de 8 ans 12 heures par jour, de l'absence de congés payés, de l'absence de Sécurité Sociale, de l'esclavage, de la féodalité, du servage, du droit de cuissage, de l'inquisition ??? C'est vraiment ça que vous espérez ???
Je vais vous livrer certains de mes espoirs : le retour d'un vrai service public avec des hôpitaux, un système de retraite, des écoles, une sécurité sociale, des services postaux, des maisons de retraite, des transports, des autoroutes, etc... Qui resteraient efficaces pour tous et non vendus voire bradés au plus offrant pour un maximum de profit.
Vous l'aurez compris : je suis de gauche. Je vais même vous décrire en quoi je me sens de gauche, et j'attends vos commentaires qui m'expliquerons en quoi cela fait de moi un extrémiste :
A mon sens être de gauche, c'est simplement considérer que l'intérêt général doit primer sur les lois du marché.
Parce qu'un Etat n'a pas à se plier aux volontés du marché mais au contraire doit faire plier le marché dans l'intérêt de tous et pas d'une "élite" financière qui aujourd'hui tire toutes les ficelles, parce qu'un Etat comme ce fameux marché doivent être au service de l'humain, et pas l'inverse.
En macronie, on ne jure que par la sacro-sainte croissance parce que c'est comme ça qu'on a été formaté : c'est un dogme, une idéologie, presque une religion. J'ai souvent vu des opposants suggérer à Macron et ses sbires de "changer de logiciel"… J'aurais tendance à pousser plus avant la parabole informatique en leur disant que ce n'est pas juste le logiciel qui doit être changé : c'est le système d'exploitation !
Ils croient au marché avec ferveur comme à un dieu bienfaisant, ils croient vraiment à la fameuse théorie du ruissellement, ils sont persuadés que la privatisation et l'ouverture à la (si positive, si pure, si naturellement providentielle) "concurrence libre et non faussée" (ce truc magique avec cette si saine émulation qui permet à tous d'avoir la même chance - d'écraser l'autre ou de se faire écraser) de tous les services publics ne peut être qu'une chance pour notre pays. Alors, ils vendent des trésors comme Sanofi, La Française des Jeux, les concessions d'autoroutes, les aéroports, ils troquent des facteurs contre des contractuels, ils distribuent les EHPAD, ils affaiblissent notre système de retraites parce que les fonds de pension c'est nettement plus conforme à leurs "valeurs", ils détruisent petit à petit nos systèmes de santé (Va te faire soigner aux Etats-Unis et tu verras combien notre Sécu est précieuse !) et d'éducation parce qu'un vrai entrepreneur fera ça nettement plus efficacement qu'une feignasse de fonctionnaire… Et le pire, c'est qu'ils sont à mon humble avis persuadés de faire tout ça pour le bien de tous, puisque leur idéologie est forcément la meilleure !
J'entends déjà certains me dire que je vis dans le monde des Bisounours, et certains parmi eux me dire un truc du genre «Ouais mais la gauche on a déjà essayé, et on a vu ce que ça a donné !». Oui, en effet. Ca a donné que les gamins de 12 ans ne vont plus bo**er à l'usine mais vont à l'école (gratuite), ça a donné la semaine de 48h de travail puis 40h puis 35h (Tu veux vraiment revenir à la semaine de 70h ???), ça a donné les congés payés, ça a donné la Sécurité Sociale (ce truc qui fait que si ton voisin a un rhume qui coûtera 20€ à soigner et toi un cancer qui coûtera 200.000€ à traiter voire soigner, au final ton voisin et toi auront dépensé autant et cotisé selon ce que vous pouvez, parce que la santé est une sale loterie et que notre Sécu la rend moins sale, et j'insiste sur le terme de "cotisations" que le MEDEF et la droite appellent "charges")…
Je vous suggérais plus haut de vous pencher sur les programmes : bien qu'il soit particulièrement flou, le programme économique et social du RN est tellement proche du programme de la macronie… Sans dé****er (cela dit, je ne déconnais pas avant non plus), examinez les programmes !!! Le programme du RN, d'un point de vue économique et social, est un programme ultra-libéral qui favorise les marchés et les gros capitaux, et ne propose RIEN en faveur des plus modestes, ni même des modestes tout court !!!
Et n'oublions pas le décalage entre leurs annonces initiales et où ils en sont aujourd'hui : dans leurs annonces, il y avait un retour sur la réforme des retraites… Ajourné. Des mesures pour le pouvoir d'achat… Ajournées. Des mesures (pas inintéressantes, il faut l'admettre - probablement les seules) pour lutter contre les déserts médicaux (à l'origine, renforcement des services publics scolaires et médicaux) qui se réduisent à peau de chagrin, à savoir rappeler des médecins à la retraite. Et en dehors de ces annonces fantômes, qu'est-ce qu'il reste aujourd'hui dans ce "programme" ?
Taper sur les immigrés. Rien de plus.
En même temps ils ont pu s'appuyer sur les media Bolloré pour vous persuader que TOUS vos problèmes n'avaient qu'une cause et donc une unique issue : l'immigration… Rappelons que selon l'OCDE (qui n'a pas la réputation d'être à gauche - et encore moins celle d'être à la botte de Darmanin - pas trop de gauche non plus celui-là, cela dit… Qu'est-ce qu'on peut entendre comme conneries !) l'immigration rapporte à la France 10 milliards d'euros par an. Vérifiez, s'il vous plaît, cherchez et vous trouverez !
*** Petite parenthèse *** Outre les idiots (Je ne voulais surtout pas insulter qui que ce soit dans cette (trop longue) publication, et je réalise qu'il n'y a ici aucune insulte : juste un constat.) qui votent RN parce que Bardella est beau ou parce qu'il met des musiques sympa sur ses vidéos TikTok, il y a tous les autres idiots qui partagent sur les réseaux sociaux des soi-disant coups de gu**le qui tournent depuis 15 ans, parfois "prouvant" qu'à cause de l'€uro la plupart des produits de base sont 10 fois plus chers qu'à l'époque du Franc (et si tu sais faire une division et une soustraction, tu vois déjà que le tableau est faux), parfois dénonçant le fait qu'une famille d'immigrés ne travaillant pas a plus d'argent qu'une bonne famille française laborieuse (en deux clics sur les sites de l'État tu vois que c'est faux), ou parfois démontrant que la Terre est plate (je sais ce n'est pas dans le programme du RN mais en terme de fact-checkjng c'est du même ordre)… Ne soyez pas idiots, s'il vous plaît : ne croyez pas tout ce que vous voyez sur internet ou tout ce qu'a partagé votre tante juste parce que c'est internet ou juste parce que c'est votre tante ! Internet n'est pas la vérité, internet c'est à la fois toutes les universités et tous les cafés du commerce rassemblés à un endroit où, quoi que tu commentes ou partages, personne ne te mettra un pain dans le nez vu que tu es seul devant ton écran, et en prime tu trouveras toujours quelqu'un qui sera d'accord avec toi, qui que tu sois - y compris le dernier des teubés, des extrêmistes terroristes quel que soit ton bord, ou des pervers psychopathes. C'est pourtant si simple, la plupart du temps, de réfléchir, de douter, de vérifier une information… Mais aujourd'hui on ne réfléchit plus : on réagit. On ne vérifie plus : on partage. On ne pense plus : on cherche le buzz. -_- *** Fin de la petite parenthèse ***
A propos de chercher et de vérifier les infos j'entends déjà vos arguments : "Les immigrés, y'en a plein qui fraudent la sécu et c'est ça qui nous met tous dans la m***e !"... La fraude aux prestations sociales représente aujourd'hui environ 3 milliards d'euros par an. Les 3/4 de cette fraude sont le fait non pas de bénéficiaires mais de prestataires (médecins, kinés, infirmiers et autres qui facturent des actes fictifs, par exemple), allez vérifier, c'est dans un rapport de la Cour des Comptes. On a donc quand même 750 millions d'euros par an de fraude aux prestations sociales qui sont dûs aus bénéficiaires, et on n'a pas de chiffres concernant la part des immigrés dans cette somme, cependant vous conviendrez avec moi qu'il est probable qu'elle ne soit pas majoritaire dans la mesure où plus de 9 résidants sur 10 en France sont français et qu'il est potentiellement admissible que certains français cherchent à magouiller, même si vous êtes persuadés que la mauvaise foi et l'escroquerie sont l'apanage des vilains étrangers envahisseurs grand-remplaceurs ! A côté de cela (selon vous une partie de 750 millions "et c'est ça qui nous met tous dans la m***e"), la fraude fiscale dépasse 15 milliards, l'évasion ficscale est estimée à 60 à 80 milliards (avec l'utilisation de sociétés écrans, la plupart du temps dans des paradis fiscaux que justement la NUPES a voulu cibler, mais la macronie et le RN s'y sont opposés), la macronie a aspergé de 200 milliards (le plus gros budget de l'État) les grosses entreprises françaises, la plupart du temps en exonérations fiscales, donc sans vote au Parlement (le truc démocratique qui fait que c'est nous qu'on décide), dont une partie sous la forme d'un truc qui s'appelait le CICE «Crédit d'Impôt Compétitivité Emploi» mais sans aucune obligation ou contrepartie, du genre "il y a «emploi» mais c'est pour faire joli", résultat nombre de ces entreprises ont licencié et/ou délocalisé à tour de bras et ont parallèlement versé des dividendes record (les dividendes c'est plein de pognon envoyé aux actionnaires - des gens et le plus souvent des groupes de gens voire des fonds de pensions (des boîtes ricaines où des ricains mettent des sous pour espérer avoir une retraite vu qu'ils n'ont pas notre système, mais ces boîtes achètent tout ce qu'elles peuvent pour faire du pognon, du pognon et encore du pognon, et avec l'aide de Macron et consorts elles pourraient bien acheter et faire encore plus de pognon en remplaçant notre système de retraites - et pourquoi pas de santé, d'éducation, etc... Et pour info, le RN s'en fout !). Et je ne parle pas de ce qu'on appelle poliment l'optimisation fiscale, ce truc qui te permet si tu es riche de te payer un avocat qui te dira comment éviter les impôts, c'est à dire d'éviter la contribution au fonctionnement du pays qui est le tien.
Si t'as suivi : 200 milliards envolés (et des milliers d'emplois sacrifiés) qui ne posent aucun problème au RN, 60 à 80 milliards évaporés, 15 milliards de fraude fiscale (principalement les gros capitaux - vérifiez encore, ne vous privez pas !), et 0.75 milliards dont une probable grosse partie franco-gauloise... Et notre malheur serait assurément causé par la vilaine immigration (celle qui je le rappelle rapporte 10 milliards par an à la France selon l'OCDE) ???
J'imagine que personne n'a lu jusque là, mais il se pourrait bien qu'un ou deux fans de Praud ou Hanouna ait eu suffisamment de haine ou de hargne pour rester et poser selon lui la question qui tue : «Mais alors si tu es de gauche et NFP voire LFI, alors tu es nécessairement antisémite ?!!». Parce que critiquer la politique du gouvernement actuel de l'Etat d'Israël, c'est être antisémite ? Alors, toutes les oppositions israéliennes sont antisémites ?
Bref… Pour en revenir au cœur de ce très long laïus, il se passe dimanche quelque chose d'important, et si ne serait-ce qu'une personne décide finalement d'aller voter au lieu de laisser faire les autres, voire si une seule personne se ravise de voter RN, ou même si une seule personne décide de réfléchir à tout ça et de s'informer au lieu d'accepter sans broncher les discours haineux du RN et des media Bolloré, alors je n'aurai pas écrit tout ça pour rien.
Bisous :)