Antoine Berger - photographe

Antoine Berger - photographe photographe professionnel basé en Haute Savoie et spécialisé dans la photographie d'illustration touristique, les reportages industriels et immobiliers

🇮🇸🌋L'Islande au mois de juillet ça vous dit ?? 😃Comme chaque année, avec l'agence Escursia, les voyages du vivant  spéci...
24/03/2026

🇮🇸🌋L'Islande au mois de juillet ça vous dit ?? 😃

Comme chaque année, avec l'agence Escursia, les voyages du vivant spécialisée dans les voyages thématiques nature, nous organisons un séjour en Islande pour découvrir l'extraordinaire patrimoine géologique de l'île !!

🚙Au menu, du 5 au 18 juillet, 14 jours de road trip à travers les étendues volcaniques et désertiques du centre et du nord de l'Islande principalement ! Nous partirons à la rencontre du rift, des volcans, des sources chaudes, des gorges & chutes d'eau, des énormes langues glaciaires de l'Est, ... nous aborderons le volcanisme, la tectonique, la glaciologie, la climatologie ... sans oublier les nombreuses observations ornithologiques et botaniques tout au long du parcours ainsi que les cétacés dans le fjord d'Husavik !

Et si on a de la chance comme en 2023 et 2025, peut être verrons nous une éruption ? ;)

🧑‍🎓Vous partirez avec un docteur en géoscience, spécialisé dans la géologie islandaise et la valorisation du patrimoine géologique : ma pomme 😃

Je serai donc votre guide, votre géologue, votre photographe, votre chauffeur, votre cuistot tout au long parcours 😁

ℹ️ Côté logistique, c'est un séjour plutôt confort en petit groupe (8 maximum) avec déplacement en 4x4 et hébergement en gîte dont 6 nuits dans une maison près du port d'Husavik et du fjord, décollement de la rétine garanti tous les soirs 😱😍 et 2 nuits en refuge dans le désert islandais !

Ce séjour est accessible à tous ! Même si vous n'avez jamais regardé un caillou de votre vie ! Votre curiosité suffira😊

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations ! Il reste encore qqes places mais ne t**dez pas😉

Toutes les infos ici : https://www.escursia.fr/voyages/europe/islande/explorer-la-geologie-islandaise/3655

A très bientôt ! Bonne journée !

Antoine Berger - géologue & photographe

Voyage géologique en Islande, explorez cette fabuleuse terre de glace et de feu en compagnie d'Antoine Berger docteur en géoscience et spécialiste du nord de l’Islande.

- Feu d'artifice -Si vous ne le saviez pas encore, hier le soleil a eu une gigantesque éruption, peut être la plus puiss...
20/01/2026

- Feu d'artifice -

Si vous ne le saviez pas encore, hier le soleil a eu une gigantesque éruption, peut être la plus puissante depuis 2003. Et, ça n'arrive pas toujours, la Terre était pile dans l'axe !

Hier soir, je commence à entendre des alertes ici mais mon appli n'annonçait rien avant 6-7h du mat', avec la Lune haute et le jour qui pointe, je n'y croyais pas trop pour mon coin. Et là vers 22h30, qqun poste une image assez f***e depuis le nord de la France. Donc ni une ni 2, je sors, je vois un ciel bien rouge au nord, je prends le matos, je cours sur ma petite butte qui m'offre une vue dégagée vers le nord et la magie a opéré ...

ça n'a duré que 30mn (je pense que je suis arrivé juste après le pic) mais clairement ce sont les plus belles que j'ai vu en France. En mai 2024, j'étais en Val d'Aoste avec peu de vue sur le nord donc ciel rouge mais peu de nuance. Là le vert au loin était visible, et des drapés quasiment observables à l'oeil nu (on voyait en tout cas bien les intensités bouger).

Allez j'ose le dire : les réseaux sociaux ont aussi du bon ^^ Pouvoir être informé en temps réel de ce qu'il se passe au dessus de nous !

Fun fact : j'ai vu plus d'aurores en France qu'en Islande malgré mes 12 voyages là bas😅 ... mais j'ai vu un orage en plein désert islandais, ce qui est aussi rare qu'une aurore en France 🤪

Bonne journée !

Antoine Berger - géologue & photographe
http://www.antoine-berger.com

- 2026 - Salut tout le monde ! Une nouvelle année commence alors c'est l'occasion de vous souhaiter mes meilleurs voeux ...
08/01/2026

- 2026 -

Salut tout le monde !

Une nouvelle année commence alors c'est l'occasion de vous souhaiter mes meilleurs voeux :)

La fin de 2025 était un peu bizarre avec un vrai temps hivernal, mais pas un atome de neige au sol ici malgré la très grosse chute fin novembre. Juste avant le changement d'année, le soleil a quand même eu la bonne idée de pointer son nez et de virer la couche de brouillard givrant qui nous envahissait depuis 2j.

De très belles ambiances ici à Bellevaux ! Très éphémère, le givre ne tenant jamais plus d'1h face au retour du soleil.

Aujourd'hui la neige est de retour et on replonge vraiment dans le blanc manteau, j'espère pour plusieurs semaines cette fois !

Bonne année à vous tous ;)

Antoine Berger - photographe & géologue
http://www.antoine-berger.com

03/12/2025
- SLB Fest 2025 - C'est l'heure de la suite !! Ou plutôt du début ^^Et le début, sur la petite scène, c'est un projet pa...
29/09/2025

- SLB Fest 2025 -

C'est l'heure de la suite !! Ou plutôt du début ^^

Et le début, sur la petite scène, c'est un projet parallèle de The Ascending : 𝐌𝐎𝐎𝐑 ... qui a eu la lourde tâche d'ouvrir le festival ... la superbe voix d'Eddy et la guitare incisive d'Alex dans un mélange électro-rock assez envoutant et délicieusement grinçant ^^ Parfait pour nous sortir de la sieste en douceur ... tout en nous rappelant qu'on n'est pas là pour acheter du terrain et que ça va finir par bien s'énerver ce SLB Fest ! J'attends avec impatience la sortie d'une galette pour vous écouter à la maison ;)

Ensuite, c'est l'ouverture de la grande scène et c'est une sacrée belle surprise en forme de blues/jazz de New Orleans ! An Díaz Music et les Yokatta Brothers ! Punaise !!

Assez amusant de voir la tête du public et des bénévoles quand An Diaz a poussé la chansonnette dans le micro lors des balances ... "ooooh !! elle a l'air de savoir chanter !! Quelle voix !!😲😍". Voilà à peu près ce que les regards disaient ! Et confirmation lors du set, elle nous a envouté ! Et que dire de ses 2 acolytes, Manu & Stéphane, qui ont fait swinguer tout le public jusqu'au bout de l'après-midi ! L'orage ayant contraint les organisateurs à annuler les 2 concerts suivant (mince FUGUE et Poncharello ! J'aurais bien aimé vous voir, y a de belles promesses avec ce que vous faites ... partie remise l'année prochaine !), nos 3 musiciens d'An Diaz & les Yokatta Brothers ont perpétué la tradition de la musique de rue "New Orleans" sous la pluie devant un public ravi ! Vraiment ... MERCI !!

Voilà voilà pour aujourd'hui ;) Comme pour The Ascending, je vous conseille vivement d'aller écouter tout ça car c'est vraiment de super groupes !

La suite prochainement :)

Antoine Berger - photographe & géologue
http://www.antoine-berger.com

- The Ascending - SLB Fest -Retour sur le SLBFEST (St Laurent Blangy - 62) où j'officie chaque année pour réaliser les p...
25/09/2025

- The Ascending - SLB Fest -

Retour sur le SLBFEST (St Laurent Blangy - 62) où j'officie chaque année pour réaliser les photos du festival et je vais commencer par l'énorme claque.

Oui chaque année ou presque, j'ai une énorme claque. Car les organisateurs savent dénicher les super groupes moins connus mais hyper talentueux. En 2024, c'était Te Koop Te Huur, qui m'a rappelé le pourquoi de toute ce que j'aime dans le post-rock, le noisy, le grunge etc ... j'en ai longuement parlé. En 2023, The Necromancers (stoner-heavy) dont la performance scénique était f***e ! En 2022, le trio Grandma's Ashes était dingue et en 2021, lors de la 1ere édition c'est l'excellent Lovesick DIMA et son blues démoniaque qui m'avait scotché (ouah quel classe Dim ! toujours !!).

Mais cette année, c'était particulier ... J'ATTENDAIS la claque. Je L'ESPERAIS ! Oui ... cette année, la tête d'affiche était l'un de mes groupes fétiches depuis 2 ans et la sortie de leur 1er album : The Ascending ! ❤️

Comment décrire le truc ? Un jour, je lis une chronique d'une sortie d'album sur Metalorgie. Ce nouveau groupe est décrit à l'orée des chemins entre la folk, la musique irlandaise, le hardcore, le grunge, le post rock ... 6 musiciens hyper talentueux dans leur style respectif. On met tout ça dans un mixeur et ça donne une sorte d'OVNI indescriptible, une folk-rock qui lorgne autant sur le celtique que sur le hardcore avec de grandes envolées post-rocks. Je me suis dit "tiens c'est marrant, sur le papier, ça rassemble tous les styles que j'écoute ou presque".

J'ai écouté, j'ai pris une baffe et j'ai dit à tous mes potes "écoutez ça !!", ils ont pris une baffe et ainsi de suite ^^ Pour ma part, le mélange est du jamais entendu et l'alchimie globale est dingue. J'en ai eu des frissons, souvent les yeux un peu humide, des refrains qui restent dans la tête (dont on ne veut surtout pas les faire sortir) ... bref, y a pas beaucoup de groupes qui réussissent à m'émouvoir autant ...

Alors voilà qu'un de mes potes me dit ensuite "hé ! j'ai réussi à les booker pour le SLB !!" ... alors forcément, je ne pouvais pas rater cette édition et forcément, je les attendais aussi impatiemment qu'un gamin qui attend son tout 1er vélo :) ... et même si mon oreille est par moment distraite par l'oeil qui est bien obligé de cadrer, la baffe fut à la hauteur de l'attente : Enorme ...

D'une part pour leur professionnalisme, leur gentillesse, leur humilité ... merci !! vraiment ... un grand plaisir de vous avoir rencontrer. Mais surtout la performance scénique, pfffiouuu ... dingue. Une énergie rarement vue pour une musique somme toute assez calme, des explosions magnifiques sur Overture, des musiciens qui tiennent pas en place (m***e y a eu du déchet dans les photos !), une joie et une émotion hyper communicative et un public absolument bluffé (je pense que peu vous connaissait) ...

Maxime le bassiste avait un message : Strong Men Cry ... bon ben je crois qu'il y avait pas mal d'hommes forts dans le public ce soir là 😄 ... ils en ont fait pleurer plus d'un !

Maintenant je n'attends plus qu'une chose : les revoir mais sans l'appareil photo, pour être 100% DANS la musique ^^

Bref ... si vous n'avez jamais écouté ce groupe, il faut VRAIMENT vous y coller !

Et écoutez également leurs autres groupes ... que ce soit Eddy Kaiser le chanteur en folk, Tsar le groupe métal de Thomas le batteur, les Hommes Crabes le groupe grunge d'Alex le guitariste, le post-hardcore de 20 Seconds Falling Man de Maxime le bassiste, les différents projets celtiques de Jessica la violoniste (pour Alan Stivell notamment, excusez du peu !) ou Stinky, la baffe hardcore du chanteur Clair et du bassiste Maxime ... même si nous avons appris aujourd'hui que le groupe s'arrêtait (et ça, ça me rend super triste ... je ne les verrai jamais en live🥲) ...

En France, on a foule de groupes hyper talentueux qui n'ont rien à envier à leurs homologues anglo-saxons et il est de notre devoir de les soutenir !

A bientôt pour la suite du SLB ;)

Antoine

- Skjalfandi - Islande -Une sortie pas comme les autres mi-juillet lors de notre traditionnelle sortie baleine du séjour...
04/08/2025

- Skjalfandi - Islande -

Une sortie pas comme les autres mi-juillet lors de notre traditionnelle sortie baleine du séjour Escursia, les voyages du vivant que j'organise. Comme d'habitude, avec l'excellente compagnie North Sailing à Husavik.

D'habitude, le temps est plus calme et on voit qqes dos et queues de baleines à bosse tout au plus. C'est chouette, un moment de pause pour moi où je n'ai pas besoin de parler ^^

Mais là, on n'a rien vu venir ! Temps plus agité, venté, j'avais un peu peur que les clients soient brassés (ouf ils ont pris des médocs) et qu'on ne voit rien à cause des vagues. Et pourtant ... au bout de 15mn qqes Minky whales déjà ... puise 10mn plus t**d, une baleine à bosse commence son show : 15mn à taper comme une f***e sur la surface de l'eau avec sa queue. Visiblement une façon de se gratter pour elle ... le bateau tout doucement a tourné autour pour ne pas la déranger et nous offrir plusieurs points de vue.

Et puis d'un coup, une autre qui saute ! Toute 1ere fois pour moi. J'étais mal placé pour la prendre. Et encore plusieurs qui tournent près de nous. Une autre qui saute encore ! Je n'ai que la fin du saut, flou ... puis une sur le dos qui tape avec ses nageoires caudales pectorales ...

Bref, un sacré spectacle d'1h30 comme jamais j'ai eu en 6 ou 7 sorties dans ce fjord. La scientifique qui guide le bateau nous dit qu'elles jouent avec les vagues et les ondes sonores que ça produit mais que c'est quand même très rare d'en avoir autant.

Au final, plein les yeux, plein les souvenirs et qqes photos pas dégueux, même si j'ai loupé les sauts (qui ne préviennent absolument pas). Et une belle satisfaction de voir que les baleines s'épanouissent dans ce fjord et que la chasse islandaise est en net recul (pas de bateau cette saison ... ).

La suite sera ornitho avec qqes premières également pour moi ;)

Bonne journée à vous !

Antoine Berger - géologue & photographe

- Norðurland Eystra og Austurland -On est qqe part à la limite entre les 2 régions du nord-est de l'Islande ... dans le ...
23/05/2025

- Norðurland Eystra og Austurland -

On est qqe part à la limite entre les 2 régions du nord-est de l'Islande ... dans le désert islandais ... juste au nord du glacier Vatnajokull.

Ici, il tombe très souvent moins de 500mm d'eau par an. Les étés sont doux et secs, les hivers sont arctiques avec des blizzards de dingue ... mis à part l'oasis du refuge de l'Herðubreið, le superbe volcan sous-glacier, il ne pousse strictement rien dans ce secteur. Du sable, de la pierre ponce, des étendues de basalte ... et des rivières glaciaires tumultueuses. Le mot austère a du être inventé ici.

Clairement un de mes endroits préférés. D'habitude, je montre les images de la majestueuse caldera de l'Askja, l'énorme strato-volcan actif du secteur mais là, j'avais envie de vous montrer les ambiances rencontrées lors de mes derniers passages par là bas ... des endroits "sans-noms" ... rien de connus, le plus souvent imprononçables. Et personne ... je l'ai vu sous le soleil radieux et presque brûlant, sous le froid, la pluie et le vent, le brouillard, l'orage, la tempête de sable, ... assurément un lieu qui ne laisse jamais indifférent et où on a envie de s'arrêter tous les 500m pour en prendre plein les yeux et faire des photos.

En mode cinématique car peu de verticalité et beaucoup d'étendues lointaines ... même dans le brouillard, on ressent cette immensité ...

Prochaine rencontre avec ce lieu majestueux, autour du 15-16 juillet pour un nouveau séjour géologique avec l'agence Escursia, les voyages du vivant et 8 nouveaux voyageurs qui vont en prendre plein les mirettes ;)

A bientôt !

Antoine Berger - géologue & photographe

Et sinon quand je ne passe pas mon temps à lécher des cailloux et les accumuler dans mon jardin, je suis aussi (un peu b...
24/04/2025

Et sinon quand je ne passe pas mon temps à lécher des cailloux et les accumuler dans mon jardin, je suis aussi (un peu beaucoup) photographe immobilier ...

Comme la semaine dernière, un super chalet à Châtel pour l'excellente agence Emerald Stay avec qui je travaille depuis maintenant 8 ans !

De super partenaires fidèles, respectueux et reconnaissants de mon travail ^^ Merci l'équipe !

Et vous vous faites quoi du 16 au 20 juin ??ça vous dit un petit séjour géologique dans mon beau massif du Chablais pour...
17/04/2025

Et vous vous faites quoi du 16 au 20 juin ??

ça vous dit un petit séjour géologique dans mon beau massif du Chablais pour découvrir l'histoire de la formation des Alpes ?

Il reste 3 places et surtout un seul nouvel inscrit pour garantir le départ ;)

Vous serez logé dans un bel hôtel à Bellevaux, tout confort, piscine le soir pour vous reposer et guidé par ma pomme géologue/photographe :)

N'hésitez pas si vous avez des questions !

Géologie du Chablais et Haut-Faucigny

Adresse

Jarsy
74470

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Antoine Berger - photographe publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Antoine Berger - photographe:

Partager