Michèle-Amélie Favre

Michèle-Amélie Favre Kontaktinformationen, Karte und Wegbeschreibungen, Kontaktformulare, Öffnungszeiten, Dienstleistungen, Bewertungen, Fotos, Videos und Ankündigungen von Michèle-Amélie Favre, Geneva.

Artiste française pluridisciplinaire / Aluminium Art
Créer pour faire réfléchir : la lumière sur l'aluminium, les mots et les écrits sur les esprits
www.sensartistik.com

Lors de mon exposition à Genève🇨🇭, à Artium Gallery du 20 au 26 octobre 2025, j'ai eu le plaisir de présenter mes sculpt...
10/11/2025

Lors de mon exposition à Genève🇨🇭, à Artium Gallery du 20 au 26 octobre 2025, j'ai eu le plaisir de présenter mes sculptures murales en aluminium industriel recyclé et ma technique de travail en miroir, soit un ensemble d'oeuvres qui composent quatre séries dont une dévoilée en exclusivité à cette occasion :

▪️ Série Magnetik : des œuvres hybrides dans la lignée du mouvement spatialiste de Lucio Fontana, composées de toiles peintes transpercées d’aluminium froissé, créant un champ (magnétique) rayonnant et ouvrant des possibles dans l’interstice.

▪️ Série Ailes : une ode à la transformation, à l'élan, à l'envol, à l'essor. Evolutives, elles apportent une perspective différente en fonction de l'orientation et de la profondeur du regard attentif :
- En première lecture, un déplacement latéral créant un écart s'appuie sur les jeux de lumière et la réflexion de la peinture sur l'aluminium par un travail en miroir. D'un côté, les couleurs seront flamboyantes ; de l'autre, elles disparaîtront au profit du métal.
- En seconde lecture, à l'aide de l'oeil photographique qui permettra de zoomer sur la matière, j'invite à regarder de près ce qu'à l'oeil nu nul n'aurait vu. Par ma technique de froissage du métal, rendant chaque élément et oeuvre uniques, j'appelle à digresser et à imaginer des formes possibles, propres à chacun, par une observation fine des détails présents dans la densité de la matière. Des illusions ou de nouvelles réalités apparaissent par un caractère hypnotique.
​Ces oeuvres aériennes, d'une grande légèreté, peuvent être accrochées en intérieur comme en extérieur sans altération.

▪️ Série Bijoux : faisant écho à la haute joaillerie, l’aluminium brille comme des diamants quand les reflets colorés étincelants évoquent le caractère précieux des gemmes.

▪️ Série Kadō : dévoilée lors de cette exposition en Suisse, cette série doit son nom à son inspiration japonisante, signifiant "la voie des fleurs" (plus connu sous le nom d'ikebana). Chaque composition, unique tant par la forme sculptée que par le fond, associe l'aluminium froissé à un support en bois peint à l'encre de Chine. Un art en mouvement qui se déploie par chaque geste apposé. ​
D'un point de vue symbolique, la grâce florale éphémère est transformée en moment d'éternité par l'aluminium rayonnant à l'infini. Les Kadō traduisent un mouvement perpétuel : signifiant également "vortex" (かどう), cette série s'inscrit d'une certaine manière dans la continuité de mon travail en lien avec les spirales.

Pour en savoir plus sur l'exposition et découvrir mes oeuvres : https://www.sensartistik.com/expo/geneve

Merci à Jérémie Didi de son invitation.

“Toute œuvre d’art est une possibilité permanente de métamorphose, offerte à tous les hommes.” Octavio PazJ’ai l’immense...
23/06/2025

“Toute œuvre d’art est une possibilité permanente de métamorphose, offerte à tous les hommes.” Octavio Paz

J’ai l’immense plaisir de vous annoncer ma prochaine exposition, “Métamorphose”, dans la galerie d’art du Domaine Lyon Saint Joseph que je remercie très sincèrement, du 27 juin au 31 juillet 2025 à Sainte-Foy-lès-Lyon (69).

Je vous invite à découvrir mes nouvelles collections de sculptures murales inspirées de la haute joaillerie. L’aluminium brille comme des diamants quand les reflets colorés étincelants évoquent le caractère précieux des gemmes qui composent ces « Bijoux ».

Ma nouvelle série « Magnétique » présente des œuvres hybrides de tableaux réhaussés d’aluminium transperçant la toile, créant un champ (magnétique) rayonnant.

Une exposition haute en couleurs que j’ai conçue avec l’intention de resplendissement, qui marque la saison estivale.

Pour la Nuit européenne des musées, la Ville d'Aix-les-Bains a ouvert les portes du musée Faure à la scène artistique co...
20/05/2025

Pour la Nuit européenne des musées, la Ville d'Aix-les-Bains a ouvert les portes du musée Faure à la scène artistique contemporaine avant d'entamer la rénovation de ce lieu emblématique qui deviendra prochainement "La Villa - Collection d'art".

Merci infiniment, Monsieur le Maire Renaud Beretti, de votre soutien et de votre présence.

Exposer mes sculptures murales - des ailes en aluminium - était un choix symbolique, en référence à la transformation, au nouvel élan et à l'essor de cet écrin artistique et culturel.

Pour découvrir mon travail : www.sensartistik.com
Pour me suivre sur Instagram : Sensartistik

J'expose à la Nuit européenne des musées.Le 17 mai 2025, mes ailes en aluminium se déploient au musée Faure à Aix-les-Ba...
12/05/2025

J'expose à la Nuit européenne des musées.

Le 17 mai 2025, mes ailes en aluminium se déploient au musée Faure à Aix-les-Bains.

Une nouvelle étape significative dans mon parcours artistique, un moment émouvant dans un lieu hautement symbolique : j'expose dans le musée de mon enfance, le premier que j'ai visité, puis régulièrement côtoyé, où j'ai pu admirer tant d'oeuvres et d'expositions, où la collection Lamartine a nourri mon imaginaire et mon affection pour la période romantique.

Découvrir mes sculptures murales au musée Faure s'apparente à un rêve... qui devient réalité.

Je vous invite à me rejoindre pour cette fête de la culture aux côtés d'autres artistes du bassin aixois, de 14h à 23h. Vous pourrez participer à un escape game dans ce lieu emblématique d'Aix-les-Bains et le découvrir ainsi une (première peut-être et) dernière fois avant sa rénovation complète.

Je remercie infiniment Aix'périence, l'organisateur de l'événement, Vanessa Dolimont pour cette très belle opportunité d'exposition et son accueil chaleureux, la Ville d'Aix-les-Bains, Isabelle Moreaux-Jouannet, Monsieur le Maire Renaud Beretti et l'équipe du musée d'avoir ouvert les portes de ce magnifique établissement à la scène artistique contemporaine.

Pour plus d’information : https://www.aixlesbains.fr/annuaires/zoom-sur/detail/escape-game-au-musee-faure

☁️ “J’aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages !” écrivait Charles Baudel...
18/12/2024

☁️ “J’aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages !” écrivait Charles Baudelaire ☁️

Admirer le ciel et voir des formes se dessiner dans les nuages au-dessus de nos têtes : l’imagination en action, où tout est possible et où chaque vision favorise un partage, un dialogue.

Premier jeu surréaliste par excellence, j’ai souhaité inviter le public à imaginer en développant son attention : c’est ainsi que vous retrouverez des nuages en suspension dans mon exposition « Merveilleux ! », prolongée jusqu’au 25 janvier 2025 au Palais Saint-Jean ! (4 avenue Adolphe Max à Lyon 5e) Bibliothèque municipale de Lyon.

Témoins du hasard dans l’art (leur ayant volontairement donné une forme aléatoire sans idée préconçue), certains ont décidé de jouer le jeu en se révélant, comme par magie.

Et vous, quelles formes verrez-vous ?

Merci à Pierre Ferrandis pour ces merveilleuses photos 📸





Exposition "Merveilleux !" : prolongation jusqu'au 25 janvier 2025 !A découvrir au Palais Saint-Jean - Bibliothèque muni...
12/12/2024

Exposition "Merveilleux !" : prolongation jusqu'au 25 janvier 2025 !
A découvrir au Palais Saint-Jean - Bibliothèque municipale de Lyon (4 avenue Adolphe Max à Lyon 5e).

Nous nous sommes rencontrés samedi 23 novembre. Le froid qui s'abattait sur Lyon n'a pas découragé celles et ceux qui on...
28/11/2024

Nous nous sommes rencontrés samedi 23 novembre.
Le froid qui s'abattait sur Lyon n'a pas découragé celles et ceux qui ont voulu chercher la part de merveilleux logée au Palais Saint-Jean, bâtiment mythique du 5e arrondissement de Lyon, que les surréalistes, en leur temps, côtoyèrent.

Le temps d'un après-midi qui mettait à l'honneur le Manifeste du surréalisme dont nous célébrons cette année le centenaire de sa parution, j'ai eu le plaisir d'expliquer au public présent en quoi et pourquoi le "Merveilleux" est un thème central de ce mouvement d'avant-garde et comment je l'ai interprété à travers mes oeuvres en aluminium mais aussi par les installations qui permettent une mise en réflexion et mettent en scène le jeu surréaliste qui occupait - et continue d'occuper - une place capitale.

Par la voix du comédien Stéphane Daclon qui m'a fait l'honneur de sa présence, les mots d'André Breton qui parcourent le Manifeste ont raisonné dans le salon où séjourna Napoléon Bonaparte.

On peut lire sur la tombe de Breton : "Je cherche l'or du temps". Nous avons collectivement vécu cet (h)or(s) du temps, suspendu et en suspension, par ce moment vécu et partagé.

Je remercie chaleureusement les équipes de la Bibliothèque municipale de Lyon Ville de Lyon qui ont rendu cela possible, ainsi que Pierre Ferrandis dont le talent de photographe a su mettre en lumière ces instants.

L'exposition "Merveilleux !" se poursuit jusqu'au 21 décembre (4, avenue Adolphe Max). Rencontrons-nous !

"Je crois à la joie surréaliste pure de l’homme qui, averti de l’échec successif de tous les autres, ne se tient pas pour battu, part d’où il veut et, par tout autre chemin qu’un chemin raisonnable, parvient où il peut." (André Breton)

16/11/2024

Participez à une merveilleuse après-midi le 23 novembre 2024 au Palais Saint-Jean (bibliothèque de Lyon 5e - 4 avenue Adolphe Max) ! 14h30 : vernissage de l’exposition avec visite commentée autour du thème du merveilleux dans le surréalisme. 15h30 : lecture du Manifeste. 16h : gourmandises. Exposition à découvrir jusqu’au 21 décembre 2024, suivant les horaires d’ouverture. Accès gratuit, pour petits et grands

Nous célébrons aujourd’hui le centenaire du Manifeste du surréalisme, paru le 15 octobre 1924 ! Un exemplaire dudit docu...
15/10/2024

Nous célébrons aujourd’hui le centenaire du Manifeste du surréalisme, paru le 15 octobre 1924 !
Un exemplaire dudit document est exceptionnellement présenté à l’occasion de mon exposition-hommage « Merveilleux ! » au Palais Saint-Jean (4, avenue Adolphe Max à Lyon 5e) qui débute ce jour et que je vous invite à découvrir, ainsi que la page du manuscrit d’André Breton d’où sont extraits ses mots sur le merveilleux.
Je remercie infiniment le fonds ancien de la Bibliothèque municipale de Lyon - Ville de Lyon de sa confiance et de la mise à disposition de ce précieux ouvrage jusqu’au 21 décembre.

https://www.culture.gouv.fr/actualites/le-manifeste-du-surrealisme-a-100-ans-un-texte-qui-n-a-pas-pris-une-ride

Adresse

Geneva

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Michèle-Amélie Favre erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Service Kontaktieren

Nachricht an Michèle-Amélie Favre senden:

Teilen