10/10/2023
Jour de Rentrée pour mon Bébé qui a déjà tout d'une grande ♡
Elle était inscrite depuis Mars 2021 sur laplace0-5. C'est le site des listes d'attentes pour les moyens de garde des enfants du Québec de 0 à 5 ans.
Au Québec l'école commence à 5 ans pour une année de Maternelle.
Parfois certaines école proposent une pré-maternelle 4 ans mais ce n'est pas encore monnaie courante.
Bref, à notre arrivée ici, alors que notre Pitchoune était inscrite sur laplace0-5 depuis 1an, nous n'avions aucune place, nulle part.
J'avais eu pour information que comme INFIRMIERE du CISSS je faisais parti des prioritaires pour accéder à une place en CPE (Centre de la petite enfance), qui s'apparente à une crèche/école Maternelle comme on connaît en France.
Désillusion en arrivant car quand j'ai contacté les 3 CPE lié à mon employeur, on m'a répondu qu'effectivement j'étais prioritaire, mais comme 400 autres personnes...
Bon, me voilà donc à appeler + de 70 garderies (familiale, privée, subventionnée, non subventionnée, cpe ...) sans aucun succès.
Finalement le 3 jours avant de débuter mon travail à l'hôpital, nous avions trouvé, sur fb, la super Garderie Familiale que notre Petite à fréquentée jusqu'ici.
Tout se passait très bien, la gardienne très gentille, RAS. Mais là, à la rentree scolaire de la grande sœur, la petite me dit qu'elle veut aller à l'école elle aussi.
Remise en Question de Maman Louve ! Comment remédier à ça?!
Si nous étions en France, elle aurait fait sa rentrée en petite section cette année.
Ni une, ni deux, j'en parle à sa gardienne, je lui dis que je vais ré-activer l'inscription de notre fille sur laplace0-5, non pas par mécontentement mais juste parce que je trouve que ce sera + scolaire qu'une garderie familiale.
La gardienne comprend mais me fait comprendre que j'aurais peu de chance d'obtenir une place.
Je le sais... mais comme dit toujours ma belle-mère :"T'as déjà le non, essaie le oui!"
Finalement 15 jours apres avoir reactiver son compte, la directrice d'un des etablissements m'appelle: une place a ete attribuée a ma Poupée :)
C'est donc toute heureuse, fière et pleine de bonnes ondes que Pitchoune a fait son entrée ojd!