Jocelyn Praud - Photographe animalier

Jocelyn Praud - Photographe animalier Photographe animalier originaire de Sherbrooke maintenant résident de la Côte-Nord! Photographe animalier et formation photo
(1)

❄ Les Glaçons ❄Bonsoir! L'hiver n'est pas fini sur la Côte-Nord! On vient encore de recevoir 60 cm de neige dans les der...
04/13/2026

❄ Les Glaçons ❄

Bonsoir! L'hiver n'est pas fini sur la Côte-Nord! On vient encore de recevoir 60 cm de neige dans les derniers jours. On dirait que ça ne finit jamais! Par contre, qui dit printemps froid dit stalactites!

Lorsque j'ai aperçu ces glaçons à l'arrière de chez moi, devant ce magnifique coucher de soleil que je pouvais voir en transparence dans la glace, je suis tout de suite allé chercher mon équipement photo! J'ai eu une quinzaine de minutes pour expérimenter avant que le soleil ne passe la ligne d'horizon, et j'adoooore ce que ça donne! Ce genre de photo colorée, très contrastée, c'est vraiment mon genre! Sur certaines images, on dirait pratiquement du métal en train de fondre; l'effet est vraiment spécial. Et si vous regardez attentivement, vous verrez dans la glace toutes les petites fissures, gelures et bulles d'air! Le lendemain, j'ai sorti ma lentille macro, je vous montre ça très bientôt :)

🛥🐋 Avec l'arrivée du printemps (même si c'est très long ici!) c'est le moment de réserver votre atelier en mer avec moi cet été! Après un atelier théorique sur terre, on part en mer au coucher du soleil pour tenter de photographier les baleines! Plus d'infos et réservation sur le site de Du Fleuve : https://www.dufleuve.com/croisieres/atelier-photo-baleines

Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu d'aurores à Bergeronnes! Un peu spectacle pendant la petite heure où le ciel s'e...
03/22/2026

Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu d'aurores à Bergeronnes! Un peu spectacle pendant la petite heure où le ciel s'est dégagé :)

🐋📸 Viens avec moi photographier les baleines du Saint-Laurent cet été! -> https://www.dufleuve.com/croisieres/atelier-photo-baleines

Un de mes moments préférés de l'automne, ces couchés de soleil magnifiques sur les rives du Saint-Laurent avec ce phoque...
03/20/2026

Un de mes moments préférés de l'automne, ces couchés de soleil magnifiques sur les rives du Saint-Laurent avec ce phoque!

Et si vous aussi vous voulez tentez votre chance pour observer les phoques, baleines et oiseaux marins et apprendre toutes les techniques pour les photographier au coucher du soleil, embarquez avec moi sur le fleuve cet été! Les réservations sont ouvertes pour les ateliers photo en mer 😁

👉 https://www.dufleuve.com/croisieres/atelier-photo-baleines

🐋Yvon 🐋Bonsoir! Voici un souvenir de cet été, alors que nous étions au large de Bergeronnes avec cette baleine à bosse b...
03/02/2026

🐋Yvon 🐋

Bonsoir! Voici un souvenir de cet été, alors que nous étions au large de Bergeronnes avec cette baleine à bosse bien connue : Yvon! Quand les paysages sont magnifiques, j'aime prendre un peu de recul et intégrer les baleines dans leur environnement. On est chanceux de vivre dans un si bel endroit..! Si vous voulez venir avec moi cet été voir les baleines et apprendre à les photographier, on organise 4 ateliers photo en mer avec Du Fleuve. J'offres aussi des ateliers privés pour ceux et celles que ça intéresse :)

Bonne soirée! 📸

🦢La Saint-Valentin ❤️Tout les ans, quand arrive la Saint-Valentin, je ne peux m'empêcher de penser aux nombreux moment e...
02/15/2026

🦢La Saint-Valentin ❤️

Tout les ans, quand arrive la Saint-Valentin, je ne peux m'empêcher de penser aux nombreux moment extraordinaires que j'ai vécus avec ce couple de cygnes... Je vous ai présenté souvent leurs petits, mais voici le couple, avant qu'ils aillent leurs premiers cygneaux! Pendant 4 ans, il se sont pratiquer à construire des nids et à se reproduire avant d'atteindre la maturité sexuelle et d'avoir 8 petits dès la premières nichée! Je les ai côtoyé presque quotidiennement pendant quelques mois... Ce sont vraiment d'excellents souvenirs pour moi

---
🐋📸 Si vous voulez venir avec moi photographier les baleines cet été aux escoumins, toutes les infos sont ici :) -> https://jocelynpraudphotographie.com/atelierbaleine

🐋 Queen dans le sud et mes ateliers photo 🐋Bonjour à tous et à toutes! Pour ceux et celles qui n'ont pas vu ma dernière ...
02/03/2026

🐋 Queen dans le sud et mes ateliers photo 🐋

Bonjour à tous et à toutes! Pour ceux et celles qui n'ont pas vu ma dernière vidéo: Grande nouvelle, la semaine dernière, la belle Queen a été observés aux Iles turquoises! C'est vraiment intéressant de pouvoir suivre les baleines que l'ont connait à travers leur impressionnante migration.. Voici deux images de la même séquence, un moment unique d'il y a quelques années avec cette magnifique baleine qui a sauté très près de nous!

Aussi, je voulais en profiter pour vous parler de mes ateliers photo en mer qui arrivent pour cet été! (stage photo, workshops, appelez ça comme vous voulez! 😁). Depuis l'année dernière, avec Du Fleuve , nous avons lancé les ateliers photo en mer de groupe! Vous pouvez donc venir avec moi au large, au coucher du soleil, sur un bateau réservé exclusivement pour notre petit groupe, apprendre à connaitre les baleines et les photographier! Tout les ateliers que l'on a fait à date, ça vraiment été des beaux moments de partages et de superbes belles observations très différentes d'un moment à un autre. C'est vraiment une belle aventure que tout passionnés de photo et de nature doivent vivre au moins une fois dans sa vie (selon moi 😁). C'est donc déjà le moment de planifier votre visite sur la Côte-Nord pour que l'on aille voir les baleines ensemble! Le départ se fait aux Escoumins. Pour l'instant il y a des dates en juin, juillet, août et septembre!

Plus d'infos et réservations ici 👉 https://jocelynpraudphotographie.com/atelierbaleinehttps://jocelynpraudphotographie.com/atelierbaleine

01/26/2026

🐋On a des nouvelles de Queen! ☀️

Elle vient d'arriver aux Îles Turquoises. Tellement content d'avoir de ses nouvelles et de la voir! Un grand merci a qui étudie les baleines à bosse là bas!

01/21/2026

⭐2e vague d'aurores 🤩

Et ben… hier, ç’a été toute une soirée ! Après avoir attendu toute la nuit la veille que le ciel se dégage, sans succès, on a pu se reprendre hier avec une nuit d’aurores exceptionnelle ! Le spectacle a commencé très tôt dans la soirée, avant même que la nuit soit complètement installée : on commençait à apercevoir des colonnes à l’œil nu

On a eu droit à un premier pic vers 19 h, puis à un autre vers 2 h du matin ! C’était fou ! Les deux fois, il s’est passé la même chose : l’arc auroral se présentait comme une bande verte horizontale assez droite, puis soudainement, elle devenait de plus en plus intense, jusqu’à devenir blanche à l’œil nu. Elle s’activait en se mettant à bouger dans tous les sens, avant de « s’ouvrir » et d’exploser en montant rapidement dans le ciel jusqu’au zénith !

C’était tout simplement magnifique ! J’ai passé quelques heures dehors, près du fleuve, en début de soirée, avec un ressenti de -35. Pour la deuxième vague, je suis resté chez moi parce que j’étais congelé ! J’ai donc fait ce deuxième timelapse depuis mon balcon.

C’est quand même fou d’habiter quelque part où, confortablement depuis chez soi, on peut observer ce genre de chose…

---
🐋📸 Venez en bateau avec moi cet été apprendre à photographier les baleines! Toutes les infos sur les ateliers photo en mer ici -> https://jocelynpraudphotographie.com/atelierbaleine

01/21/2026

🤩Des aurores ce soir 20 janvier! 🤩

Hier soir, il y a eu un très gros impact et de très grosses aurores ! Malheureusement, presque tout le Québec s’est retrouvé sous les nuages… J’ai attendu jusqu’à 5 h du matin dans l’espoir d’avoir une petite percée au travers de l’épais couvert nuageux, mais je n’ai pas été chanceux. Comme l’impact était énorme, j’ai vu cet après-midi que les données étaient toujours bonnes et que, dès la tombée de la nuit, si nous étions chanceux, nous pourrions en voir ! Sûrement pas autant que ce que j’avais manqué hier, mais quand même ! Dès le début de la noirceur, je me dirige au Quai et les aurores sont là, assez fortes et très visibles à l’œil nu. Mais seulement vers le nord. Soudainement, l’arc auroral très visible devant moi s’est mis à s’ouvrir et les aurores ont commencé à monter très haut dans le ciel, à monter en intensité et à apparaître un peu partout autour de nous ! C’était vraiment fabuleux… ça a duré une bonne demi-heure. Je ne m’attendais vraiment pas à ça ce soir ! J’étais tellement déçu d’avoir tout raté hier… et en plus, voir d’aussi belles aurores aussi tôt en soirée, je pense que c’est une première pour moi ahah. Voici un petit timelapse de l’œil de l’aurore que j’ai pris pendant le peak du début de soirée. Avec un ressenti de -35, j’ai dû rentrer me réchauffer un peu, mais je vais retourner dehors dans les prochaines minutes, la soirée est encore jeune ! Si vous avez un ciel dégagé, allez jouer dehors ! Mais habillez-vous comme il faut 😁❄️

🐋 Venez avec moi cet été photographier les baleines dans un de mes ateliers photo en mer :) Plus d'infos ici -> https://jocelynpraudphotographie.com/atelierbaleine

01/19/2026

Alerte aurores! Si les conditions sont réunies (genre que les nuages s'en aillent!) on a de bonnes chances de voir un très gros spectacle d'aurores de soir! C'est pas la nuit pour dormir 😁

🤩Alerte Aurores ce soir! 💥On a des chances d'avoir tout un spectacle d'aurores ce soir au Québec! Hier, on a eu le droit...
01/19/2026

🤩Alerte Aurores ce soir! 💥

On a des chances d'avoir tout un spectacle d'aurores ce soir au Québec! Hier, on a eu le droit à une très grosse et longue éruption solaire (X1,95) qui a relâchée une énorme quantité de plasma dans l'espace, en direction de la terre! Elle n'est pas parfaitement enlignée face à nous, mais une bonne partie devrait tout de même nous toucher. Selon les prévisions actuelles officielles, on pourrait s'attendre à une tempête de force G4 (c'est beaucoup!). D'autres sont un peu plus conservateurs et s'attendent à une G2-G3 (ce qui est déjà très très bien!). On verra donc ce soir, l'impact devrait avoir lieu dans le milieu de la nuit du 19 au 20 janvier, mais comme toujours, on ne saura pas avec certitude avant 60 minutes précédent l'impact!

Ici à Bergeronnes on risque d'avoir un enjeux de nuages... J'espère qu'on aura le droit à quelques percées pour avoir la chance de voir ce spectacle! On se croise donc les doigts pour que toutes les conditions soient bonnes et qu'on puisse avoir un spectacle comme on a pas eu depuis longtemps! Bonne nuit blanche 😁

🐋 Stage photo en mer avec les baleines du Saint-Laurent en 2026
https://jocelynpraudphotographie.com/atelierbaleine

Address

472 Rue De La Mer
Grandes-Bergeronnes, QC
G0T1G0

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Jocelyn Praud - Photographe animalier posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Jocelyn Praud - Photographe animalier:

Share