31/05/2026
Saviez-vous que les ancêtres de nos pompes incendie modernes remontent à plus de 2 000 ans ?
Le principe des pompes à bras était déjà utilisé par les Romains pour l’exhaure des mines. Cette invention trouve son origine dans les travaux de Ctésibios d’Alexandrie au IIIᵉ siècle avant notre ère, considéré comme l’un des pères de l’hydraulique.
Pendant de nombreux siècles, les pompiers transportaient eux-mêmes leurs pompes jusqu’au lieu du sinistre. Un travail particulièrement éprouvant qui demandait force, endurance et détermination.
En France, la première pompe à bras apparaît vers 1705 grâce à François Dumouriez du Perrier. Inspirée des innovations développées dès 1672 par le Hollandais Jan van der Heyden, elle marque une véritable révolution dans la lutte contre les incendies.
Ces machines rudimentaires, actionnées uniquement par la force des bras des hommes, constituent les fondations de notre matériel moderne. Elles témoignent de l’ingéniosité et de l’engagement des générations de sapeurs-pompiers qui nous ont précédés.
📜 Connaître notre histoire, c’est comprendre l’évolution de notre métier et honorer ceux qui ont construit les bases de notre engagement.