15/10/2019
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION À LA PROTECTION DES ABEILLES 🐝
Il y a quelques semaines, j’ai terminé mes études d’infographie avec un beau diplôme en poche et une grande distinction pour mon travail de fin d’études. C’est donc avec fierté que je vous partage mon projet mais aussi pour vous faire réagir face à une des problématiques les plus inquiétantes du 21e siècle.
Dans ce projet, j’ai voulu défendre une cause écologique qui m’a beaucoup touchée : la protection des abeilles et des pollinisateurs. On ne se rend pas toujours compte mais la pollinisation est un pilier essentiel de notre écosystème car elle est en grande partie responsable de nos ressources alimentaires. Malheureusement, les populations de pollinisateurs diminuent de manière très inquiétante depuis quelques années pour diverses raisons, dont la dégradation des paysages. Leur disparition pourrait nous toucher directement et nos conditions de vies seraient désastreuses pour tous. Il est donc important d’agir maintenant.
Comment agir ?
C’est ce que j’ai choisi de développer dans ce projet. Car, oui, nous avons les moyens de sauver les abeilles. Et tout le monde en est capable.
J’ai créé le concept Bees List qui réunit tous ces moyens sous forme de « to do list ». De manière générale, la solution est d’accueillir les pollinisateurs en leur offrant le gîte et le couvert, il s’agit donc d’aménager son jardin ou son balcon de telle sorte à protéger notre belle biodiversité. A côté de l’agriculture massive et de la pollution des zones urbaines, nos extérieurs sont de grosses ressources alimentaires et un habitat pour nos pollinisateurs. Bees list détaille chaque petite action à réaliser chez soi.
A partir des informations fournies par Grégoire Noël (assistant à l’unité d’entomologie de l’université de Gembloux), j’ai travaillé la communication de A à Z et les supports visuelles de la campagne, c’est-à-dire, la brochure et le site internet. Dans le cadre de mon travail de fin d’études, mon but était d’utiliser tous les acquis que j’ai reçus durant ma formation en infographie : pré-presse, web design, création de logos, Motion Design, modélisation et animation 3D. Ce projet me permet d’agir à ma manière pour la protection de l’environnement.
Par la suite, je compte poursuivre le développement du projet mais en attendant, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://beeslist.be , à le partager et à en parler à vos amis, votre famille, vos chiens, vos chats... Bref, à tout votre entourage !
Nous sommes tous concernés et il est temps que tout le monde réagissent.